Campagne D’avenirs et de passions

La Faculté de droit souligne la générosité de Monty Coulombe

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier en compagnie de Me Stéphane Reynolds.

Photo : Martin Blache

La générosité de Monty Coulombe S.E.N.C. a été immortalisée le jeudi 3 avril, lors d’une cérémonie tenue pour le dévoilement d’une plaque de reconnaissance à l’effigie du cabinet sherbrookois. Dans le cadre de la campagne majeure D’avenirs et de passions, Monty Coulombe a appuyé le développement de la Faculté de droit en soutenant le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque.

Lors de la célébration qui réunissait une trentaine d’invités, le doyen Lebel-Grenier a salué le soutien exemplaire de Monty Colombe. En effet, le cabinet et la Faculté tissent depuis longtemps des liens forts, qui ont un impact durable sur la Faculté et ses étudiants. Cette générosité s’est d’abord traduite, dès le début des années 90, par la création d’un fonds de bourses doté qui appuie les étudiants de façon très significative et à perpétuité.

Ensuite, Monty Coulombe n’a pas hésité à appuyer le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque. « C’est le premier cabinet qui a répondu présent à notre appel. Cela témoigne bien de la force des liens qui nous unissent, a affirmé le doyen. Cette plaque de reconnaissance souligne ce don majeur. Nous voulons que les étudiants et les gens qui fréquentent la Faculté puissent voir cette contribution. »

La quasi-totalité des professionnels qui pratiquent chez Monty Coulombe sont diplômés de la Faculté.

Photo : Martin Blache

Stéphane Reynolds, diplômé de la Faculté et associé chez Monty Coulombe, a d’entrée de jeu expliqué les motivations du cabinet. « On est le plus vieux cabinet à Sherbrooke, on a fêté notre 35e anniversaire. La quasi-totalité d’entre nous a étudié à Sherbrooke, c’est notre alma mater. On a un attachement particulier envers la Faculté et c’est pour ça que c’était naturel de dire oui », a-t-il dit. Heureux que cet engagement ait permis de convaincre d’autres partenaires du milieu juridique, il a clos son intervention sur une parole qui fait chaud au cœur : « Vous pourrez toujours compter sur les avocates et les avocats de Monty Colombe ».

Le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque

Maquette de la future bibliothèque

Photo : Faculté de droit

Le doyen a profité de la tribune offerte pour rappeler les grandes lignes de cet important projet, dont le chantier débutera prochainement. Jusqu’à maintenant, le tiers du budget total de 3 millions de dollars a été amassé. Selon lui, d’autres engagements devraient se concrétiser dans la prochaine année. « La bibliothèque, c’est le navire amiral de notre Faculté. C’est un lieu névralgique pour l’ensemble de nos activités. Nous voulons que la qualité de ses aménagements reflète la qualité de notre formation. Nous avons à Sherbrooke la prétention d’offrir une formation de très haut niveau et nous n’avons à pâlir devant aucune autre formation offerte ailleurs au Canada », a déclaré Sébastien Lebel-Grenier.

La Faculté tiendra une vaste consultation dès l’automne 2014, afin de déterminer avec précisions les besoins et les attentes. Celle-ci sera effectuée auprès des usagers de la Faculté, mais également auprès d’autres bibliothèques de droit. « Nous voulons établir les meilleures pratiques et nous assurer que le projet répond aux besoins et puisse vivre au moins 30 à 40 ans », a conclu le doyen.