Aller au contenu

Exposition présentée jusqu'au 29 août

La collection de livres anciens de l’Université de Sherbrooke révèle ses trésors

Saviez-vous que le Service des bibliothèques et archives de l’UdeS compte dans sa collection des documents datant du 15e siècle? Jusqu’au 29 août, une exposition présentée à la Bibliothèque Roger-Maltais ainsi qu’à la Bibliothèque de droit montre une trentaine des quelque 300 livres anciens, antérieurs à 1800, que possède l’Université de Sherbrooke.

On y découvre notamment des dictionnaires, des encyclopédies, des livres traitant de la philosophie ou du droit ainsi que certains ouvrages qui témoignent de la vie au Nouveau Monde. L’inventaire des livres anciens de l’UdeS a été réalisé dans le cadre du projet d’Inventaire des imprimés anciens du Québec (IMAQ), au cours des trois dernières années. Pour les chercheuses et chercheurs, certains documents ont parfois une valeur inestimable.

La réalisation du projet et la publication du catalogue ont pu bénéficier du soutien de ces organismes : le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS; le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16-18) XVIe – XVIIIe; ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).