Défi étudiant 2014

L’engagement sans borne d’Avocats Sans Frontières

Camille Lavoie, Marie-Pier Trépanier, Armand Djavidi, Laurence Fecteau et Julia Poulin.Absentes : Amélie Côté et Isabelle Hamel-Hébert

Absentes : Amélie Côté et Isabelle Hamel-Hébert

Photo : François Lafrance

Le groupe Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) – Université de Sherbrooke a été honoré, le 13 mars, dans le cadre du Défi étudiant 2014 organisé par les Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke. En effet, Amélie Côté, Armand Djavidi, Camille Lavoie, Isabelle Hamel-Hébert, Julia Poulin, Laurence Fecteau et Marie-Pier Trépanier ont vu leur engagement récompensé par le prix Dynamisme.

Les étudiants du groupe ASFC – UdeS déploient continuellement de nombreux efforts pour organiser des activités au sein de la communauté facultaire, notamment des activités de sensibilisation, des activités de financement et des conférences. Omniprésent tout au long de l’année, le groupe est aussi très actif dans le cadre d’autres événements visant à faire connaître et rayonner la Faculté. Sur le plan de la recherche, les membres du groupe ont réalisé différents mandats portant sur les droits de la personne en Chine, au Honduras, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry.

Aux sept membres du comité exécutif s’ajoutent quelque 85 bénévoles dévoués qui contribuent à la bonne marche des actions mises en œuvre. Le président du comité, Armand Djavidi, attire d’ailleurs l’attention sur le caractère collectif de la récompense : « Je suis très fier du groupe, c’est une belle victoire d’équipe! » Et comme le précise la vice-présidente à la logistique, Marie-Pierre Trépanier, « il faut vraiment souligner le travail des bénévoles ».

Le groupe s’investit corps et âme de façon bénévole. À titre indicatif, le comité exécutif a à ce jour offert près de 390 heures de bénévolat pour l’année académique 2013-2014, tandis que les bénévoles en totalisent 205. Pour reprendre les termes utilisés dans le dossier de mise en candidature, « le groupe mérite d’être récompensé pour la constance de son implication, son dynamisme, son dévouement et toute la passion qui l’habite. »

ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission consiste à soutenir la défense des droits de la personne des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation légale.

Une tradition d’engagement et de réussite

La 30e édition du Défi étudiant a suscité un vif intérêt suivant le nombre record de mises en candidature reçues. Toutes catégories confondues, les dossiers de 84 personnes et de 19 groupes ont été soumis au comité organisateur. Lors de la cérémonie, quatre prix individuels et cinq prix collectifs ont été décernés. L’occasion a aussi permis de connaitre les récipiendaires du prix d’engagement du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC) et de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.