Aller au contenu

Contrat de recherche de 225 000 $ sur la gouvernance en santé

La CSSS des Premières Nations du Québec et du Labrador retient l'expertise de nos chercheurs

Une équipe de chercheurs formée des professeurs Stéphane Bernatchez, Louise Lalonde, Marie-Ève Couture-Ménard, Maxime St-Hilaire et Anne-Marie Savard, pilotée par la professeure Mélanie Bourassa Forcier, décroche un contrat de recherche auprès de la Commission des services de santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

L'entente de quelque 225 000 $ permettra au groupe de mener à bien un projet intitulé « Étude des modèles effectifs de gouvernance en santé pour les Premières Nations du Québec ». Ce projet veut contribuer à l’amélioration de l’offre et de l’accès aux services de santé aux niveaux local et régional à travers la mise en oeuvre d’un modèle de gouvernance adapté aux réalités et aux besoins des Premières Nations du Québec.

Plus particulièrement, pour arriver à cet objectif à long terme, le projet poursuivra deux objectifs à moyen terme. Le premier : renforcer la capacité de prise de décision en matière de gouvernance en santé, aux niveaux local et régional, au sein des communautés et des organisations des Premières Nations sur les programmes, les services et les initiatives en place dans le secteur de la santé. Le deuxième : renforcer les partenariats entre les Premières Nations et les institutions gouvernementales, selon un modèle de gouvernance adapté aux réalités et aux besoins des Premières Nations du Québec, ainsi qu'aux coûts et aux bénéfices qui y sont associés.