Demi-finale et finale facultaire du concours d’art oratoire Face à face

Une victoire pour Alexandre Baril-Lemire

Alexandre Baril-Lemire représentera fièrement la Faculté lors de la compétition interuniversitaire, qui se tiendra le 4 avril prochain à l'Université Laval.

Photo : François Lafrance

Pour ou contre l’accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne? Pour ou contre la réforme de l’assurance-emploi du Canada? Voilà les deux sujets d’actualité qui ont été habilement débattus, en demi-finale du concours d’art oratoire Face à face, le 31 janvier dernier au Centre judiciaire de la Faculté. Nabil Ben-Naoum et Alexandre Baril-Lemire, puis Ludovic Whear-Charette et Terresa Bei Bei Feng, se sont affrontés dans de courts, mais très intenses débats.

Les membres du jury, Me Éliane-Marie Gaulin, Me Cécile Desforges et l'honorable juge Paul Dunnigan, en compagnie du finaliste, Alexandre Baril-Lemire.

Photo : François Lafrance

Après sa délibération, le jury composé de l’honorable juge Paul Dunnigan de la Cour du Québec, de Me Cécile Desforges, avocate chez BCF, et de Me Éliane-Marie Gaulin, directrice des affaires étudiantes et secrétaire de faculté, a souligné l’excellent travail des participants et annoncé les deux finalistes qui devaient croiser le fer une autre fois : Alexandre Baril-Lemire et Terresa Bei Bei Feng.

Lors du débat final, Alexandre Baril-Lemire a habilement tenté de convaincre le jury et l’auditoire de la nécessité d’interdire le port de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique, alors que Terresa Bei Bei Feng a argumenté contre cette proposition. Aux dires des juges, les débatteurs finalistes étaient bien structurés, convaincants et surtout, efficaces pour répondre aux arguments avancés.

Les débatteurs 2014 : Alexandre Baril-Lemire, Nabil Ben-Naoum, Terresa Bei Bei Feng et Ludovic Whear-Charette.

Photo : François Lafrance

À l’issue de ces brillantes performances, le jury a unanimement couronné Alexandre Baril-Lemire, non sans souligner que le choix avait été difficile en raison de la grande qualité des prestations offertes.

« J’ai adoré mon expérience, a affirmé Alexandre. Après chaque débat, on obtenait une rétroaction qui mettait en lumière nos points forts et nos points à améliorer. Cela nous permettait de savoir sur quoi travailler afin de devenir de meilleurs débatteurs. » Un conseil aux prochains participants? « Le plus important, c’est la préparation. Tous les participants sont, à la base, de bons débatteurs alors le talent à lui seul ne suffit pas pour se démarquer. Il faut connaître son sujet sur le bout de ses doigts et être capable de prévoir toutes les éventualités », a-t-il conclu.

En plus de rafler le titre de finaliste qui lui permettra de participer à la compétition interuniversitaire qui aura lieu à l’Université Laval le 4 avril prochain, Alexandre a remporté un prix de 1000 $, généreusement offert par Me Cécile Desforges de chez BCF.