Activités du CDP

Visite du ministre de la Justice et Procureur général du Québec

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Me Bertrand St-Arnaud.

Photo : Faculté de droit

Dans le cadre des activités organisées par le Centre de développement professionnel (CDP), le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Me Bertrand St-Arnaud, s’est entretenu avec les étudiants lors d’une conférence tenue au Centre judiciaire le lundi 28 octobre.

Avocat depuis 30 ans, dont 15 ans en pratique privée en droit criminel et 15 ans en politique, Me St-Arnaud occupe le poste de ministre de la Justice depuis septembre 2012. Après un résumé du parcours professionnel qui l’a mené à sa nomination, il a expliqué le rôle et les nombreuses responsabilités qui incombent au plus gros ministère du gouvernement. Le ministère de la Justice assume en effet la responsabilité gouvernementale en matière de justice, l’une des assises de notre société civile et démocratique.

Me St-Arnaud a dressé le portrait du ministère et de ses principales fonctions, qui consistent notamment à conseiller le gouvernement en matière de lois et règlements, à intenter des recours légaux au nom de l’État devant les tribunaux en matière criminelle et à recommander la nomination de juges au conseil des ministres.

Quels sont les deux mandats dont il est le plus fier? Sans contredit l’accessibilité à la justice, qui inclut la réforme de l’Aide juridique et celle du Code de procédure civile qu'il espère pourvoir conclure au début de 2014, ainsi que le soutien aux victimes d’acte criminel.

Après avoir échangé avec les étudiants sur des questions d’actualité, Me St-Arnaud a conclu sa visite en leur prodiguant un conseil fort éloquent « Foncez! Multipliez les expériences, faites des stages à l’étranger, engagez-vous dans la politique si cela vous intéresse, car c’est une belle façon de changer les choses, a-t-il affirmé. Il n’y a pas de rêve impossible. »