Tournoi de golf et de tennis au profit de la bibliothèque de droit

Charles Guay, un étudiant engagé et inspirant!

Charles Guay, l'initiateur du tournoi de golf et de tennis.

Photo : François Lafrance

Des étudiantes et des étudiants inspirants et engagés, la Faculté de droit peut se targuer d’en compter en ses murs. Charles Guay, étudiant de 3e année au baccalauréat en droit, en fait assurément partie!

Voilà un peu plus d'un an, il a eu l’initiative d'organiser un tournoi de golf et de tennis au profit du Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit. Ce projet, qu’il a fièrement présenté aux membres de la direction facultaire, s’est concrétisé le 15 septembre 2013.

Employé du prestigieux Club Hermitage de Magog depuis environ sept ans, Charles côtoie régulièrement plusieurs personnalités importantes du milieu des affaires québécois. Après toutes ces années, une relation privilégiée s’est tranquillement tissée; plusieurs s’intéressent à ses études et à son parcours universitaire. D’ailleurs, la décision de s’inscrire en droit a pris forme au Club, en discutant avec André Gervais, un ambassadeur de la Faculté. Ce dernier, issu de la toute première cohorte de 1957, lui a raconté l’histoire de son passage en droit avec tellement d’entrain et de conviction qu’aucun doute ne persistait dans l’esprit de Charles : un petit bijou de Faculté était à portée de main et il devait s’y inscrire!

Trois ans plus tard, cette décision lui semble toujours aussi judicieuse. Franchement attaché à sa Faculté, il n’hésite pas à en faire l’éloge auprès des membres du Club Hermitage, diplômés ou pas! Une discussion en amenant une autre, Charles tâte le terrain pour valider l’intérêt des gens à soutenir le chantier de modernisation de la bibliothèque, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Un tournoi de golf et de tennis au profit de la bibliothèque devient donc le véhicule parfait pour atteindre son objectif.

Le projet prend forme

L’intérêt des membres confirmé et l'aval du conseil d'administration du Club Hermitage obtenu, Charles se lance dans l’aventure. Pour assurer la réussite de l’événement, il s’entoure d’une présidence d’honneur de premier choix : l'honorable Marie Deschamps, juge retraitée de la Cour suprême du Canada, professeure associée à la Faculté de droit et membre du Club Hermitage, et son conjoint Paul Gobeil.

Soutenu par quelques membres du personnel de la Faculté, Charles mène le projet d’une main de maître. Recherche de partenaires financiers, invitations, formation des équipes et logistique de la journée, tout est mis en place pour que l’événement soit à la hauteur de ses attentes.

Mission accomplie!

Sébastien Lebel-Grenier et Marie Deschamps, en compagnie de Robert B. Legault, Michel Coutu, Daniel Johnson et Jean Perrault.

Photo : François Lafrance

Le 15 septembre 2013, sous un soleil radieux, le tournoi de golf et de tennis remporte un vif succès, permettant d’amasser plus de 23 000 $.

Lors du cocktail de clôture, le doyen Sébastien Lebel-Grenier a tenu tout d'abord à remercier chaleureusement Charles pour son initiative et son audace, ainsi que Marie Deschamps pour son soutien et son engagement. Il a ensuite expliqué pourquoi le projet de la bibliothèque est tellement important pour la communauté étudiante.

Après avoir remercié tous les participants de leur générosité, la rectrice Luce Samoisette a réitéré l’importance de l’enseignement supérieur pour le développement du Québec. Diplômée et professeure à la Faculté de droit, elle n’a pas manqué de souligner le dynamisme et l’évolution de sa faculté.

D’entrée de jeu, la présidente d’honneur Marie Deschamps a mentionné que les causes importantes à soutenir dans la région sont nombreuses, mais que pour la cellule familiale Deschamps-Gobeil, la grande institution d’enseignement supérieur qu’est l’Université de Sherbrooke occupe une place très importante. Elle a également souligné son affection particulière pour les bibliothèques et l’importance de moderniser celle de la Faculté de droit, afin qu’elle réponde aux besoins des étudiants d’aujourd’hui.

Fier de son événement, Charles Guay a raconté, anecdote à l’appui, les liens qui existent entre le Club Hermitage, la Faculté de droit et lui-même. Ces liens qui ont finalement mené à l’organisation de son tournoi de golf et de tennis. Engagé et inspirant, Charles est source de fierté pour sa Faculté!

Merci aux partenaires financiers et aux participants

La Faculté de droit tient à remercier chaleureusement ses deux principaux partenaires, l’étude de notaires Sylvestre Lagassé S.E.N.C.R.L. et la Banque Scotia. Elle remercie également ses partenaires amis, soit André l’Espérance, Claude Dubois, Michel E. Côté et Daniel Plouffe, ainsi que toutes les personnes qui ont pris part au tournoi.

Un merci particulier à Marie Deschamps, qui a accepté avec enthousiasme la présidence d'honneur et au Club Hermitage, qui a accueilli l’événement.