Réussite individuelle et fierté collective

Nos étudiants se distinguent et font rayonner la Faculté

Photo : Faculté de droit

Ce n’est un secret pour personne, nos étudiants sont doués! Peu importe le concours, le défi, la compétition, le stage, la bourse ou même le spectacle, ils sont redoutables. À l’occasion de la rentrée, il est on ne peut plus à propos et stimulant de souligner certaines distinctions obtenues et méritées, au cours des derniers mois, par quelques-uns d’entre eux.

Kristine Plouffe-Malette

Au printemps, le directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Normand Labrie, a diffusé la liste des premiers récipiendaires d’une bourse de recherche aux concours des programmes Bourse de doctorat et Bourse de réintégration à la recherche, volet doctorat pour l’année financière 2013-2014. Kristine Plouffe-Malette, étudiante au doctorat en droit à la Faculté, figure parmi les premiers candidats boursiers de ce concours extrêmement sélect. Elle a reçu une offre du Fonds et pourra poursuivre ses travaux sur la moralité publique à l’OMC, sous la direction de la professeure Geneviève Dufour.

Parallèlement à son doctorat, Kristine Plouffe-Malette est rédactrice en chef de la Revue québécoise de droit international, Secrétaire générale de la Société québécoise de droit international et chargée de cours à l’UQÀM et à l’Université de Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en politique de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en droit de l’Université Laval et d’un Master II de Paris II en droit de l’homme et droit humanitaire.

Sophie Audette-Chapdelaine

Une autre étudiante de la Faculté, Sophie Audette-Chapdelaine, s’est vu décerner la Bourse 2013 de L’ACEPLSE. Cette bourse de 5 000 $ est remise par l’Association canadienne pour l’étude pratique du droit de l’éducation, un organisme qui vise à offrir un forum ouvert pour l’étude pratique de questions juridiques concernant l’éducation. L’heureuse récipiendaire aura l’occasion de présenter son article au congrès annuel de l’ACEDE.

Parmi les sujets abordés par le passé figurent le rôle de la direction adjointe, le droit constitutionnel d’une éducation et le statut des écoles séparées. L’association prévoit commanditer une série de monographies portant sur des questions pratiques dans le domaine du droit de l’éducation.

Philippe Duchesneau et Étienne Beauchesne

Philippe Duchesneau, étudiant de 3e année au baccalauréat en droit, et Étienne Beauchesne, qui amorce son baccalauréat cet automne, ont remporté une médaille de bronze en K4 (1000 mètres) à la Coupe du monde no 3 de Poznan, en Pologne.

Éric Poirier

Éric Poirier, un étudiant à la maîtrise en droit, a été nommé au Conseil supérieur de la langue française (CSLF). Cette belle reconnaissance témoigne de son excellente compétence en droit linguistique. Le CSLF a pour mission de conseiller le ministre responsable de la Charte de la langue française sur toute question relative à la langue française au Québec.

Toutes nos félicitations aux lauréats, ainsi qu’à tous ceux et celles qui s’illustreront cette année!