Colloque La responsabilité dans tous ses états

Un succès hors du commun!

Les coordonnatrices du colloque, les professeures Anne-Marie Savard, Marie-Ève Couture-Ménard et Mélanie Bourassa Forcier, en compagnie de monsieur Claude Castonguay, père de l'assurance-maladie du Québec et ancien ministre de la Santé.

Photo : Robert Laflamme

Afin de souligner le 30e anniversaire de la création de ses programmes en droit et politiques de la santé, la Faculté de droit organisait, le 2 mai dernier, le colloque La responsabilité dans tous ses états. L’activité, qui s’est tenue au Campus de Longueuil, a connu un succès hors du commun. En tout, quelque 125 participants ont assisté aux différentes conférences, qui leur permettaient en plus de cumuler 6,5 h de formation continue reconnue par le Barreau du Québec.

Les professeurs Robert P. Kouri et Suzanne Philips-Nootens figuraient parmi les conférenciers invités.

Photo : Robert Laflamme

Au fil de la journée, les conférenciers ont exploré les facettes contemporaines du thème de la responsabilité dans le domaine de la santé. Si ce thème était central lors de la naissance des programmes en 1982, il était alors exclusivement tourné vers la responsabilité médicale et hospitalière. Mais aujourd’hui, la complexité grandissante de nos systèmes de soins et de services de santé a fait éclater la question de la responsabilité, qui tend désormais à occuper un territoire plus vaste. Les différents intervenants sont maintenant amenés à traiter de la responsabilité des usagers, des citoyens, des chercheurs, des gestionnaires, de l’État et de l’industrie. Cet élargissement reflète d’ailleurs très bien l’évolution qu’ont connue les programmes en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke, ainsi que l’expertise qui s’y développe.

Au terme de cette journée bien remplie, les trois professeures qui ont coordonné le colloque se sont dites extrêmement satisfaites.  « Le succès remporté par ce colloque témoigne du besoin croissant qu’éprouvent les juristes et les professionnels de la santé de se retrouver sur des terrains communs, où les expertises des uns profitent à celles des autres et vice-versa », a affirmé la Pre Anne-Marie Savard.

« La variété des conférences, réunies sous le thème de la responsabilité, a montré à quel point le droit de la santé est un domaine stimulant où les problématiques se renouvellent sans cesse », a ajouté la Pre Marie-Ève Couture-Ménard.

Pour la directrice des programmes de droit et politiques de la santé, la Pre Mélanie Bourassa Forcier, il ne fait aucun doute qu’une telle journée donne lieu à des échanges enrichissants, autant pour les juristes que pour les professionnels de la santé. « Ce colloque a connu un tel succès que nous pensons sérieusement à en faire un évènement annuel », a-t-elle conclu.