Défi étudiant 2013

Deux étudiantes font rayonner la Faculté

Les lauréates Amélie Millette-Gagnon et Josée Byrns, en compagnie de Me Éliane-Marie Gaulin, directrice des affaires étudiantes et secrétaire de la Faculté.

Photo : François Lafrance

Deux étudiantes de la Faculté ont reçu les grands honneurs le mercredi 13 mars, à l’occasion du Défi étudiant 2013 organisé par les Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke. Josée Byrns a remporté le prix Audace, remis à une étudiante ou un étudiant qui s’est démarqué en mettant en place des activités ou services novateurs dans la communauté universitaire. Amélie Millette-Gagnon, a quant à elle, reçu une prestigieuse Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui souligne son engagement et sa détermination au sein de sa communauté. Toutes deux étudient au baccalauréat en droit.

Josée Byrns, une femme engagée et fort occupée

C’est avec beaucoup d’admiration que Jessica Gaouette est venue témoigner des raisons qui l’ont poussée à soumettre la candidature de Josée Byrns, sa collègue de classe et amie. « Josée est à nos yeux une femme remarquable, une mère dévouée, en plus d’être une collègue hors pair et surtout, une amie très chère », a-t-elle expliqué d’entrée de jeu aux nombreuses personnes présentes à l’événement. Au fil de son témoignage, elle a poursuivi l’éloge de cette mère de quatre enfants, qui en 2010, rechaussait ses souliers d’étudiante. En plus d’étudier à temps complet et de maintenir une excellente moyenne, Josée Byrns s’implique également dans la communauté.

En effet, elle aide des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage par l’entremise du Centre d'entraide à l'étude de la Faculté et elle a même mis sur pied des activités cliniques dans la région du lac Mégantic, où elle habite, afin que des étudiants de la Faculté puissent y vivre une expérience pratique en milieu communautaire et social. Josée s’implique également dans le programme Pro Bono Students Canada en sollicitant des organismes de sa région pour leur offrir de l’information juridique offerte par des étudiants. Et enfin, elle a été l’une des dignes représentantes de la Faculté lors de la Summer School in European Private Law à l’université de Salzbourg, à l’été 2012.

Celle qui a reçu la bourse de l’honorable juge Danielle Côté lors du dernier Gala du mérite étudiant, ainsi qu'une bourse de la Fondation Desjardins, une récompense provinciale qui souligne son implication et son dévouement, demeure tout de même étonnée de recevoir le prix Audace. « Ce que je fais, je le fais sans trop me poser de questions. Je m’implique et ça va de soi pour moi. C’est pour ça que je me demandais un peu pourquoi on m’honorait aujourd’hui. »

Amélie Millette-Gagnon, une bénévole accomplie

Pour Laurent Olivier, qui a soumis la candidature d’Amélie Millette-Gagnon, la Médaille du lieutenant-gouverneur représente une marque de reconnaissance, une preuve que ses efforts soutenus et ses choix étaient les meilleurs. « Amélie a agi, depuis les trois dernières années, selon des valeurs qui m’apparaissent importantes : l’entraide, le partage, la justice et le sens des responsabilités. »

Amélie est très active au sein de la Faculté. Elle a entre autres été membre du Comité organisateur de la Journée carrière en 2012, pour ensuite devenir présidente de l’édition 2013. Au cours de la dernière année, elle a participé au programme de mentorat Coach-recrue de la Faculté, ainsi qu’au programme de parrainage de l’Université de Sherbrooke, deux initiatives qui consistent à aider bénévolement un étudiant ou une étudiante qui entreprend son parcours à la Faculté ou dans le second cas, qui arrive de l’étranger. Actuellement, elle s’implique dans le programme Pro Bono Students Canada en travaillant pour l’Association canadienne des libertés civiles, un engagement bénévole lui permettant de développer de précieuses compétences juridiques.

Amélie ne se contente pas de s’engager au sein de sa Faculté. En 2010-2011, elle a également participé à l’organisation de la Classique de water-polo de Sherbrooke, une compétition qui a permis à de nombreux étudiants de l’Université de Sherbrooke de vivre l’expérience d’un tournoi de calibre provincial à Sherbrooke.

Sa réaction? « On s’engage naturellement, par passion. C’est d’ailleurs ça qui caractérise les étudiants en droit; c’est dans notre code de déontologie. Mais recevoir la Médaille du lieutenant-gouverneur, c’est un grand honneur pour moi. Je ne m’attendais pas à ça du tout », conclut-elle.

Amélie recevra sa médaille en avril prochain lors d’une cérémonie organisée par le bureau du lieutenant-gouverneur à Sherbrooke.