Concours L’affiche de la Journée de la recherche

Sophie Audette-Chapdelaine remporte le 3e prix

L'affiche de Sophie Audette-Chapdelaine L'école remise en question : étude anthropojuridique de la non-scolarisation.

Lors de la journée de la recherche 2013 tenue le 12 février au Centre culturel, une doctorante de la Faculté, Sophie Audette Chapdelaine, a remporté le troisième prix pour son affiche L'école remise en question : étude anthropojuridique de la non-scolarisation.

Le concours L’affiche donne l’occasion aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles de mettre en valeur leur sens de la vulgarisation par l’entremise d’une affiche scientifique, un médium que l’on retrouve très fréquemment dans plusieurs disciplines universitaires.

« L’idée de faire une affiche a été lancée par le professeur Mathieu Devinat dans le cadre du Séminaire d’analyse de problématiques juridiques. Je n’avais jamais fait d'affiche ni pensé à mettre en image et à vulgariser pour les non-juristes l’un de mes projets de recherche; il s’agit d’un excellent défi, à la fois de synthèse, de conception et de présentation », commente Sophie.

Selon les dires de l’étudiante, l’idéalisation de l'affiche a été un exercice très utile pour synthétiser et organiser ses idées. Elle tient à souligner l’apport de son directeur de thèse, le professeur Finn Makela, ainsi que le professeur Mathieu Devinat, qui ont tous deux offert de judicieux commentaires sur la première ébauche.

La présentation à la Journée de la recherche a également été une excellente expérience de vulgarisation et d’explication publique. Elle a reçu des commentaires très pertinents et de nombreuses critiques constructives de la part de personnes issues de différentes perspectives disciplinaires. En plus d’y faire plusieurs rencontres intéressantes et utiles pour la suite de son projet, elle a été invitée à représenter son affiche au colloque étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA), qui se tiendra le 21 février prochain.

« J’encourage tous les étudiants à participer à la Journée de la recherche, et plus particulièrement les étudiants en droit qui n’ont pas l’habitude de penser en images et en schémas », conclut-elle.