Carrefour de l’engagement étudiant

De la théorie à la pratique en aidant la collectivité

Photo : Michel Caron

Une cinquantaine d’organismes communautaires de l’Estrie bénéficient de la contribution étudiante par l’entremise du Carrefour de l’engagement étudiant. Plus de 300 personnes ont participé, le 13 février, à ce 4e événement visant à faciliter les rencontres entre la communauté universitaire et les diverses organisations.

«Le Carrefour de l’engagement étudiant est un événement rassembleur qui renforce les liens entre l’Université et la communauté», explique Nicole St-Martin, directrice du Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire (PAEIC). «Des organismes de plusieurs secteurs et dont les besoins sont variés offrent une occasion à nos étudiants de s’impliquer.» L’élaboration d’une stratégie marketing, les recherches historiques, la mise sur pied d’un nouveau site web, l’accompagnement et le soutien auprès de familles et la production de vidéos représentent quelques exemples des nombreux projets proposés. Des étudiants de plusieurs domaines peuvent ainsi trouver leur compte au Carrefour.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

En collaboration avec toutes les facultés, le Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire a entrepris une multitude d’initiatives visant à rapprocher l’Université de sa collectivité et, ainsi, à améliorer la qualité de vie en Estrie. La communauté universitaire démontre un engouement certain à s’impliquer. Et le mouvement prend de l’ampleur. Actuellement, la Faculté de médecine et des sciences de la santé évalue comment intégrer des interventions communautaires dans son curriculum. De son côté, la Faculté de génie instaure le programme EPICS, qui vise à offrir des projets réels d’ingénierie au service de la communauté dans le cadre d’activités d’apprentissage planifiées et créditées.

Les dernières éditions du Carrefour ont permis aux participants de prendre part à de multiples projets concrets comme la formation scientifique auprès des jeunes, la conceptualisation de jeux musicaux pour une maison de quartier ou l’aide aux personnes dans le besoin. Ces réalisations ont des répercussions directes sur la communauté, en plus de bonifier la formation universitaire des étudiants.

Faire une différence dans la collectivité

Le Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire offre aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke de s'investir dans une démarche active d'apprentissage par le biais d’une intervention communautaire. Il vise à promouvoir à long terme l’engagement des étudiants dans leur communauté locale et à renforcer la capacité des organisations impliquées dans le développement communautaire à répondre à leur mission sociale.

L’engagement dans la communauté fait partie des objectifs fixés par l’Université dans sa planification stratégique Réussir 2010-2015. C’est dans cette optique que l’UdeS perpétue la tradition de l’événement annuel du Carrefour de l’engagement étudiant.