Renouvellement de l’entente de partenariat entre la Faculté de droit et l’IMAQ

Le rayonnement des modes de prévention et de règlement des différends passe par la formation et la promotion

L'entente est signée par le doyen de la Faculté de droit, Sébastien Lebel-Grenier, et le président de l’IMAQ, Thierry Bériault.

Photo : Faculté de droit

Le 20 décembre 2012, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) ont renouvelé une entente de partenariat afin de poursuivre le travail amorcé il y a plus d’une dizaine d’année et de soutenir le développement et le rayonnement des modes de prévention et de règlement des différends (PRD).

Le président de l’IMAQ, Thierry Bériault, et le doyen de la Faculté de droit, Sébastien Lebel-Grenier, ont ainsi confirmé la volonté des deux institutions de collaborer dans le but d’améliorer continuellement les programmes de formation offerts et d’élaborer de nouveaux pour répondre précisément aux besoins changeants du milieu et des professionnels de la médiation et de l’arbitrage.

Le recours à des modes de PRD est de plus en plus naturel dans de nombreux secteurs. La formation des intervenants exige l’engagement d’institutions solides et déterminées à développer ces méthodes alternatives d’intervention. Même si la collaboration entre l’Université de Sherbrooke et l’institut remonte à 1995, la première entente officielle a été ratifiée en 2002. L’Université mettait alors ses ressources à la disposition de l’organisme pour appuyer ses efforts, notamment en matière de formation. En fait, l’IMAQ et la Faculté de droit collaborent au développement des modes de PRD en général.

Soucieuses de poursuivre cette collaboration, les parties sont fières de renouveler leur partenariat pour assurer l’encadrement, la coordination et le développement de certaines activités de formation.

Concrètement, aux différents programmes de formation offerts en PRD s’ajoutent des formations intensives dans une perspective à la fois juridique et multidisciplinaire. À titre d’exemples, les séminaires Médiation civile et commerciale et Arbitrage civil et commercial intègrent la théorie dans une série d’exercices pratiques et de simulations visant à adapter et à aiguiser les réflexes des participants dans leur rôle de médiateur ou d’arbitre.

L’IMAQ est un organisme privé à but non lucratif, qui opère de façon indépendante, ayant une mission de service et d’éducation. Il est dédié au développement et à l’utilisation extensive de méthodes de prévention et de règlement des différends et accrédite médiateurs et arbitres.