Retrouvailles 2012 de la Faculté de droit

Émotion et solidarité au rendez-vous

Plus de 215 diplômés ont participé aux Retrouvailles se terminant par 2 ou 7.

Photo : François Lafrance

Sous la présidence d’honneur des honorables juges Albert Gobeil (à la retraite) (LL.L. 1957) et Louis Dionne (LL.B. 1982), les Retrouvailles des 11 promotions se terminant par 2 ou 7 se sont tenues le 27 octobre dernier. En tout, plus de  215 diplômés de la Faculté de droit ont participé aux différentes activités organisées spécialement en leur honneur tout au long de la journée.

En après-midi, des visites guidées, des activités de formation continue et l’assemblée générale de l'ADDUS ont eu lieu à la Faculté. Plus de 75 diplômés présents ont revisité avec plaisir les murs qui les ont façonnés en juristes accomplis. Plusieurs bons souvenirs ont d’ailleurs refait surface lors de la visite de L’Endroit, qui a été rénové depuis leur passage à la Faculté.

Le juge à la retraite Albert Gobeil a livré un témoignage empreint d'émotion.

Photo : François Lafrance

Les diplômés se sont ensuite retrouvés au Théâtre Granada pour une soirée mémorable où les émotions et les élans de solidarité étaient au rendez-vous.

Des discours inspirants

Pr Daniel Proulx, les honorables juges Albert Gobeil (à la retraite) et Louis Dionne, Me Louis Marquis et Me Neville-Warren Cloutier.

Photo : François Lafrance

Au cours de la soirée, quelques personnes y ont livré des discours inspirants, dont le Pr Daniel Proulx (LL.L. 1976), qui représentait le doyen Lebel-Grenier, le président de l’ADDUS, Neville-Warren Cloutier (LL.B. 1982) et les deux coprésidents d’honneur. Louis Dionne a soulevé toute l’importance de la formation, tandis qu’Albert Gobeil, diplômé de la toute première cohorte, a ému la salle en affirmant qu’il avait un devoir de mémoire envers tous les diplômés. Avec émotion et fierté, il a relaté les débuts de la Faculté de droit, lui qui a assisté à sa naissance.

Les élans de solidarité se multiplient

Lors des retrouvailles d’octobre 2011, on se rappellera que la promotion 1981 s’était mobilisée pour offrir un soutien financier au Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit. Au jour des retrouvailles, une somme de 25 000 $ avait déjà été recueillie à la suite d'actions menées par des diplômés de cette promotion. Un défi avait alors été lancé à toutes les autres promotions de la Faculté les appelant à suivre le mouvement.

Cet appel n’est pas tombé aux oubliettes, car cette année, c’était au tour de la promotion 1987, présidée par Rachel Brûlé (LL.B. 1987), d’emboiter le pas. Cette philanthrope reconnue dans le monde universitaire n’a pas hésité un instant avant d’entreprendre le projet de convaincre ses pairs d’unir leurs forces et de faire ainsi une différence pour la Faculté. Ses efforts ont porté leurs fruits, car en tout, la promotion a réussi à amasser une somme de 35 000 $ qui est dédiée projet de la bibliothèque.

Cet élan de solidarité a incontestablement fait boule de neige, puisque les promotions 1982 et 1992 ont décidé, lors de la soirée même, qu’elles aussi auront de bonnes nouvelles à annoncer lors de leurs prochaines retrouvailles en 2017.

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier s’est dit heureux et fier de voir autant d’engagements concrets de la part de ses diplômés. Le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit verra bientôt le jour, et ce, en partie grâce à eux.