L’honorable Pierre C. Gagnon en résidence à la Faculté de droit

Juge à la Cour supérieure du Québec

L'honorable Pierre C. Gagnon

Photo : André Kedl

La Faculté de droit a l’honneur d’accueillir le juge Pierre C. Gagnon parmi son corps enseignant au cours du trimestre d’automne 2012. Profitant d’une période de sabbatique pour contribuer aux activités d’enseignement et de recherche de la Faculté de droit, le magistrat œuvre principalement au Campus de Longueuil. Il s’investit notamment dans la poursuite d’un projet de recherche empirique portant essentiellement sur les motivations du justiciable à s’engager en justice participative.

L’honorable Pierre-C. Gagnon siège à la Cour supérieure du Québec depuis 2002. Il détient une licence en droit de l'Université Laval, obtenue en 1972 avec grande distinction. Il a été associé du cabinet Lavery, de Billy à Québec. En tant qu’avocat, il a exercé en outre dans les domaines du droit du travail, du droit professionnel, du droit municipal et du droit administratif.

Ancien président de la Division Québec de l'Association du Barreau canadien (ABC), le juge Gagnon a obtenu, en 2001, le prix Douglas-Miller de l'ABC, décerné à «un membre de l'Association du Barreau canadien qui fait preuve d'un dévouement exceptionnel et d'esprit d'équipe». Il a également été membre de comités du Barreau de Québec (Relations extérieures), du Barreau du Québec (Accès à la profession) et de l'Association du Barreau canadien (Amérique latine et Développement international). Conférencier renommé, il a également signé bon nombre de publications tout au cours de sa carrière.