Place aux plaideurs

Photo de l'équipe d'organisateurs prise lors du 25e anniversaire du Séminaire, en 2007. Deux d'entre eux se sont retirés et plusieurs se sont ajoutés. On reconnaît l'honorable Monique Dupuis, Me Pierre Dupras, M. Daniel Proulx (doyen de la Faculté à l'époque), l'honorable Éric Downs, Me Luc Chamberland, Me Jean Fréchette, l'honorable Michael Sheehan et l'honorable Claude Chicoine.
Photo : Martin Blache

Cette année encore, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke accueille le Séminaire sur les techniques de plaidoirie, qui en est à sa 31e édition. Du 5 au 11 août, 54 avocates et avocats mettent leurs habiletés de plaideur à l’épreuve à travers des mises en situation, des simulations filmées et commentées, des conférences et d’autres activités formatrices, le tout mené au quart de tour par une équipe de 12 avocats et de juges chevronnés.

Véritable entraînement intensif, le Séminaire sur les techniques de plaidoirie figure parmi les activités de formation continue les plus prisées du Barreau du Québec. Il est cependant réservé aux avocats ayant quelques années d’expérience… et un peu de patience. «L’année dernière, nous avons ajouté un nouveau groupe afin de réduire notre liste d’attente, qui se situe actuellement autour de cinq ans», affirme Me Luc Chamberland, coordonnateur de l’événement.

Basé sur un concept importé des États-Unis, le Séminaire valorise l'apprentissage par l'action, une approche qui rejoint la tradition de l'UdeS. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette activité se tient à Sherbrooke, tout comme la qualité exceptionnelle des installations.

«La réclusion dans laquelle se trouvent les participants contribue aussi au succès de la formation, car elle les pousse à travailler plus fort», affirme Me Chamberland. Leurs efforts portent fruit, apparemment. «La vraie gratification pour tous les animateurs, c'est de voir la progression des participants entre le dimanche et le samedi, dit-il. Certains ne sont même pas reconnaissables. Et ce n'est qu'un tremplin!»

Incontournable pour les plaideurs, le Séminaire sur les techniques de plaidoiries? Adjugé!