Monique Gagnon-Tremblay nommée ambassadrice de la Faculté de droit

Trois ambassadeurs issus de la Faculté de droit, soit Michel Coutu, Denis Paré et Monique Gagnon-Tremblay, en compagnie du doyen Sébastien Lebel-Grenier (à droite).
Photo : François Lafrance

«Je parle beaucoup de l'Université de Sherbrooke lors de mes déplacements au Québec et à l'étranger. Parce qu'ici, on fait des choses qui ne se font pas ailleurs», raconte Monique Gagnon-Tremblay avec fierté et conviction. La grande dame de la politique se révèle ainsi ambassadrice bien avant sa nomination officielle, célébrée le 3 mai dernier à l'occasion du Gala du rayonnement 2012.

C'est là un trait dominant chez celle qui est actuellement ministre responsable des Relations internationales et de la Francophonie : elle prend les devants; elle trace de nouveaux chemins. Ainsi fut-elle la 2e femme notaire en Estrie et la 1re femme ministre des Finances et Chef de l'opposition à Québec, pour ne nommer que ces faits saillants de son impressionnante carrière politique.

L'ambassadrice 2012 se démarque par son audace, son leadership et... sa modestie, comme le souligne le doyen de la Faculté de droit Sébastien Lebel-Grenier, au moment du dévoilement de sa plaque au sein de la Galerie des ambassadeurs de la Faculté de droit.

«Mme Gagnon-Tremblay aspire à servir plutôt qu'à recevoir des honneurs, soutient le professeur Lebel-Grenier. C'est une personne qui a eu énormément d'impact sur la collectivité. Elle possède de grandes qualités qu'on cherche à développer à la Faculté.»

Le doyen a brossé à grands traits le parcours fascinant de madame Gagnon-Tremblay, qui siège à l'Assemblée nationale sans interruption depuis 1985. «Elle a également enseigné à la Faculté, notamment à la rectrice Luce Samoisette et à la directrice des programmes de droit notarial Lucie Thibodeau. Elle a donc marqué des gens qui ont un impact important sur la Faculté et l'Université», a ajouté le professeur Lebel-Grenier. Ce dernier a aussi insisté sur le dévouement et la rigueur de celle qui qualifie de femme de coeur. Une belle source d'inspiration pour les générations futures!