Favoriser le maillage «entre nous»

L'accueil des participants.
Photo : Frédéric Côté

Réunir les diplômés de toutes les promotions et favoriser le maillage «entre nous» : c'est la vision qui anime l'Association des diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke (ADDUS) avec ses cocktails printaniers. Chaque année, elle choisit un endroit différent pour tenir ce type de rendez-vous. Cela permet à l'équipe de l'Association et à celle du doyen de la Faculté d'aller à la rencontre des diplômés là où ils exercent, soit aux quatre coins du Québec.

Le 12 avril dernier, l'événement avait lieu à Drummondville. Une quarantaine de diplômés des régions environnantes ont participé à ce cocktail ayant pour thème «Le droit à la Une». L'événement s'est déroulé sous la présidence d'honneur de Me Yvon Garneau, qui est souvent cité dans les médias, tant en raison de son rôle de coroner que de celui d'avocat en pratique privée chez Garneau, Maltais, Bonin de Drummondville.

Yvon Garneau
Photo : Frédéric Côté

«La Faculté s'est distinguée, à mon avis, par le fait qu'elle était composée d'un personnel proche de ses étudiants. Chaque fois que je rencontre un stagiaire, un nouvel avocat ou une nouvelle avocate, je me présente toujours comme suit : “Bonjour, je suis Me Garneau, diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et j'espère que vous aussi!” Lorsque c'est bien le cas, je remarque que malgré les années passées, nous avons en commun les mêmes raisons d'être fiers d'appartenir à cette Faculté», a témoigné le diplômé de la promotion 1980.

William Dufort et André-Gilles Brodeur, deux membres de longue date du CA de l'ADDUS.
Photo : Frédéric Côté

Me André-Gilles Brodeur s'est également adressé aux invités en sa qualité de membre du CA de l'ADDUS, rappelant que l'Association avait déjà tenu une activité à Drummondville en 2005, en marge du congrès de l'Association des avocats de province. Enfin, le doyen Sébastien Lebel-Grenier y est allé de quelques nouvelles fraîches sur le développement accéléré que connaît la Faculté de droit.

Après la remise d'un prix de présence, tous ont eu l'occasion de discuter sur une base informelle. Comme à chaque activité organisée par l'ADDUS, la convivialité et la chaleur humaine étaient bien palpables, en plus des cartes professionnelles échangées!