Concours de médiation à Paris

Un podium pour l'équipe de la Faculté de droit

Les deux gagnantes, Sarah-Jane Turcot et Sarah Gaudry Staub, accompagnées du professeur Jean-François Roberge.

Deux étudiantes inscrites au programme de 2e cycle de prévention et règlement des différends, Sarah-Jane Turcot et Sarah Gaudry Staub, ont terminé 3es sur un total de 27 équipes au Concours francophone de médiation. Ce dernier, organisé par le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris, a eu lieu les 14 et 15 mars 2012.

Le concours, qui se déroule sous forme de jeux de rôles, vise à sensibiliser les futurs chefs d'entreprise, avocats et juristes à la pratique de la médiation. Pour la première fois cette année, il s'ouvrait aux étudiantes et étudiants de pays francophones du monde entier. Au terme de l'exercice, les participants ont acquis une expérience terrain des techniques de médiation dans des conditions très proches de la réalité.

«Ce concours a été une expérience très enrichissante pour moi. Après chaque médiation, nous recevions des rétroactions constructives par des représentants du monde économique et par des professionnels du domaine de la médiation venant de différents pays de l'Europe», a commenté Sarah Gaudry-Staub.

Pour l'Université de Sherbrooke, qui en était à sa première participation au concours, ce podium suscite beaucoup de fierté. «Ce succès témoigne à nouveau que l'approche de la médiation enseignée par les professeurs et chargés de cours de notre programme de prévention et règlement des différends et les compétences de médiateur de nos diplômés sont valorisées et reconnues sur le plan international», a affirmé Jean-François Roberge, directeur du programme de prévention et règlement des différends.

«Sarah-Jane et Sarah ont fait la preuve de leur professionnalisme, de leur grand talent communicationnel et d'une impressionnante capacité d'adaptation pour décrocher une place sur le podium», a-t-il ajouté.

Cette troisième place leur a valu un stage au sein du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris.