Conférence sur l'arbitrage international

L'honorable Jean-Louis Baudouin rencontre les futurs juristes de la Faculté

L'honorable Jean-Louis Baudouin et le doyen Sébastien Lebel-Grenier

Considéré comme une sommité au Québec, le juge Jean-Louis Baudouin a livré une conférence éclairante sur l'arbitrage et les autres modes de prévention et règlement des différends (PRD) le 25 janvier dernier.

«Vous devez vous familiariser avec la médiation», a dit le juge Baudouin aux futurs juristes, ajoutant qu'il s'agit là d'un art. Qu'il s'agisse de médiation, de négociation, de conciliation ou d'arbitrage, les modes de PRD prennent de plus en plus de place dans le paysage de la justice. La réforme du Code de procédure civile, qui est présentement à l'étude, illustre bien l'importance ces modes.

En ce qui concerne l'arbitrage international, le conférencier a expliqué pourquoi les contrats internationaux d'envergure contiennent généralement des clauses d'arbitrage.

Né d'une famille qui pratique le droit depuis une dizaine de générations, le juge Jean-Louis Baudouin est une source d'inspiration pour ses pairs et l'un des grands humanistes du droit contemporain. Professeur de droit pendant 30 ans et juge à la Cour d'appel de 1989 à 2008, M. Baudouin compte parmi les artisans du Code civil du Québec. Il s'est beaucoup impliqué dans la réforme du droit du Canada. Récipiendaire de nombreuses distinctions, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke en 1990.