Sébastien Lebel-Grenier nommé doyen de la Faculté de droit

Sébastien Lebel-Grenier

Le professeur Sébastien Lebel-Grenier a été nommé doyen de la Faculté de droit le 30 mai par le Conseil d'administration. Cette nomination a été faite sur recommandation d'un collège électoral dûment désigné, selon les Statuts de l'Université de Sherbrooke. Le mandat du professeur Lebel-Grenier à titre de doyen débutera le 1er juillet 2011. Sébastien Lebel-Grenier remplacera le professeur Daniel Proulx, qui a dirigé la Faculté durant sept ans. La nomination des autres membres de l'équipe de direction se fera ultérieurement.

Le nouveau doyen entend exercer un mode de gestion participative qui prendra appui sur la concertation du corps professoral, des chargés de cours, des professionnels, du personnel de soutien et des étudiants.

Les principaux objectifs qu'il entend poursuivre dans le cadre de son mandat sont le développement des formations intégrées baccalauréat-maîtrise, ainsi que le déploiement de structures de recherche de haut niveau à la Faculté et la poursuite des efforts de rapprochement des anciens et de la communauté juridique.

Membre actif de la Faculté de droit depuis 2001

Sébastien Lebel-Grenier n'en n'est pas à ses premières armes quant au développement de la Faculté de droit de l'UdeS. Il est professeur à la Faculté depuis 2001 et a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de 2006 à juin 2011. Il est membre fondateur du groupe interdisciplinaire de recherche Société, Droit et Religion de l'Université de Sherbrooke (SODRUS), qu'il dirige depuis 2006. Il a lancé en 2003 les programmes de common law et droit transnational, dont il a été directeur jusqu'en 2010. Il a également présidé le comité institutionnel d'éthique de la recherche avec les êtres humains de 2008 à 2009, en plus d'être chargé des relations internationales pour la Faculté de droit de 2006 à 2011.

Sébastien Lebel-Grenier a aussi été professeur invité à l'Université Montpellier I, à l'Université Lyon 2 et à l'Université Toulouse 1. Il intervient fréquemment à titre d'expert dans les grands médias canadiens et québécois.