Pas moins de trois diplômés de droit honorés au Gala du rayonnement

Denis Paré, André Martel et Robert Normand reçoivent les grands honneurs

Denis Paré

Pas moins de trois diplômés de droit ont été honorés lors du 16e Gala du rayonnement de l'Université de Sherbrooke tenu le 28 avril dernier. Me Denis Paré (1977, 1976) a reçu le titre de grand ambassadeur de l'UdeS, André Martel (1972) le titre d'ambassadeur développement durable et Robert Normand (1960) celui d'ambassadeur pour la Faculté de droit. Voici un résumé de leur parcours exceptionnel.

Denis Paré, grand ambassadeur

En 1977, Denis Paré fondait le cabinet Paré Tanguay. Fidèle à son alma mater, Denis Paré a par la suite été chargé de cours à la Faculté de droit de 1994 à 2005. Il s'est également engagé dans la promotion de sa profession comme membre du c.a. de la Chambre des notaires du Québec durant six ans. Bien que son parcours l'ait amené à relever plusieurs défis dans divers domaines, celui qui se dit notaire dans l'âme n'a jamais même songé à abandonner sa pratique.

Au nombre de ses grandes fiertés professionnelles, il y a celle d'avoir fondé en 1978 la Caisse populaire de Fleurimont. C'était le début d'une longue coopération entre Denis Paré et le Mouvement Desjardins. En avril 2009, il a été élu vice-président du c.a. de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, lui qui était déjà président du Conseil régional des Caisses Desjardins des Cantons-de-l'Est depuis 2001.

L'engagement bénévole lui est une seconde nature. Déjà à 15 ans, il fondait les Loisirs Jeunesse de son patelin, maintenant l'arrondissement Fleurimont de la Ville de Sherbrooke. Dévoué à la santé et au CHUS depuis plus de 20 ans, il a notamment présidé le c.a. de sa fondation de 1994 à 1997.

Toujours volontaire lorsqu'il est question de faire rayonner sa communauté, il fait actuellement partie du comité exécutif des Jeux du Canada qui se tiendront à Sherbrooke en 2013. Comment arrive-t-il à mener toutes ses activités de front et avec autant de succès? Toujours humble, Denis Paré répond simplement : « Parce que j'aime ça! »

Robert Normand, ambassadeur pour la Faculté de droit

Robert Normand

Dès son plus jeune âge, Robert Normand s'est intéressé à toutes sortes d'activités parascolaires lui permettant de communiquer avec son entourage. C'était manifestement un présage de la vie publique qui attendait celui qui a assuré la vice-présidence de l'Association étudiante de la Faculté de droit lors de son passage à l'UdeS. Quelque 50 ans après l'obtention de son diplôme, il est toujours aussi reconnaissant et enthousiaste lorsqu'on l'interroge sur son alma mater. Retraité depuis 1999, Robert Normand a été reconnu comme un bâtisseur de la Révolution tranquille et nommé Officier de l'Ordre national du Québec en 2009. Bourreau de travail de son aveu même, il a été sous-ministre pendant 18 ans auprès de 16 ministres différents, et il a œuvré auprès de sept premiers ministres de trois partis politiques. Féru d'actualité et curieux de tout, il a également présidé les destinées du journal Le Soleil pendant cinq ans et celles de Télé-Québec durant trois ans.

André Martel, ambassadeur développement durable

André Martel

Consultant en environnement depuis 2007, André Martel a assuré durant 18 ans la présidence et la direction générale de Collecte sélective Québec, un organisme privé qui vise à promouvoir l'implantation de la collecte sélective en aidant financièrement les municipalités. Croyant fermement à la responsabilité élargie des entreprises, il fut l'instigateur de la mise en application du principe pollueur-payeur au Québec. Dans le cadre d'une cérémonie à l'Assemblée nationale, il a été introduit en 2008 au Cercle des Phénix qui regroupe des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l'environnement.