40 ans pour la RDUS et nouvelle Galerie des professeurs émérites

La Faculté de droit se souvient

Pr David Gilles, directeur de la RDUS, et l'honorable Michèle Rivet. À l'arrière, Pr Stéphane Bernatchez, directeur des Éditions RDUS.

« Pour savoir qui on est et où on va, il faut savoir d'où on vient. » C'est ainsi que le doyen Daniel Proulx a inauguré une soirée riche en commémorations le 13 avril dernier : 40e anniversaire de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke (RDUS), 30e anniversaire des Éditions RDUS, dévoilement de la galerie des professeurs émérites et lancement du Catalogue des œuvres d'art de la Faculté de droit.

La RDUS : artisan de l'évolution du droit

Depuis 40 ans, la Revue de droit de l'UdeS publie des articles de doctrine de professeurs de droit d'ici et d'ailleurs. Elle est ainsi « le creuset de la recherche en droit à Sherbrooke ainsi qu'un acteur important au niveau national, a affirmé le professeur David Gilles, directeur de la RDUS. Elle a appuyé l'éclosion de nombreux talents et a contribué à l'affirmation d'expertises consacrées ».

Ses articles ont contribué à l'évolution du droit, ainsi que l'a démontré l'honorable Michèle Rivet, juge et professeure associée à la Faculté, dans sa conférence « L'influence de la doctrine sur la réflexion des juges, ou comment la Cour suprême en arrive même à changer d'idée ». L'honorable juge Rivet a expliqué le rôle majeur de la doctrine dans le processus décisionnel des juges. En effet, les juges consultent fréquemment les articles de doctrine, et parfois même les auteurs eux-mêmes, avant de prononcer leurs sentences.

Des professeurs engagés et visionnaires

Les professeurs émérites : Jacques Auger, Camille Charron, Pierre Patenaude (à l'arrière), Marcel Guy, Pierre Blache et Jean-Guy Bergeron.

Si la Faculté de droit est relativement jeune du haut de ses 57 ans, elle a parcouru un chemin immense depuis ses débuts grâce à des professeurs engagés et visionnaires. Ce sont ces pionniers que la Faculté a voulu remercier en inaugurant la Galerie des professeurs émérites. Y sont représentés : Jean-Guy Bergeron, Pierre Blache, Camille Charron, Marcel Guy, Pierre Patenaude et Jacques Auger.

« Ce titre d'exception est conféré à des professeurs retraités qui ont eu une carrière remarquable, c'est-à-dire qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle et soutenue au progrès de l'Université, et ce dans les diverses facettes de la fonction professorale, à savoir l'enseignement, la recherche et le service public », a indiqué le doyen Daniel Proulx.

Des œuvres d'art qui enrichissent la Faculté à leur façon

Suzanne Pressé de la Galerie d'art du Centre culturel fait découvrir certaines oeuvres d'art de la Faculté.

La Faculté est trop jeune pour ressembler à un musée d'histoire, mais elle témoigne avec fierté de son jeune passé en affichant quelque 200 oeuvres d'art contemporain. Ces œuvres ont été récemment identifiées (titre, année et auteur), et il est désormais possible d'en apprendre davantage sur certaines d'entre elles grâce au Catalogue des œuvres d'art de la Faculté de droit ainsi qu'au document « L'art en parcours », lequel propose un circuit explicatif de 13 oeuvres sélectionnées. Ces documents sont l'œuvre de Suzanne Pressé de la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.