Concours Face-à-Face

Allocution inspirée du ministre de la Justice

Le ministre Jean-Marc Fournier (au centre) en compagnie des deux débatteurs de la Faculté de droit de l'UdeS, David Lopez et Melissandre Asselin-Blain.
Photo : François Lafrance

«C'est tout le Québec qui est gagnant de l'énergie que vous déployez à améliorer vos compétences», a déclaré le ministre de la Justice du Québec, Me Jean-Marc Fournier, aux finalistes du Concours d'art oratoire Face-à-Face. La finale annuelle de cette compétition interuniversitaire avait lieu à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke le 26 mars dernier.

La délégation de l'Université Laval a remporté la palme 2011, devant McGill, Ottawa, l'UdeS et l'UdeM. Chacune de ces universités était représentée par deux étudiants en droit qui débattaient sur des enjeux d'actualité.

«J'aurais aimé être à votre place lorsque j'étudiais en droit», a confié le ministre Fournier. Sa présence à Sherbrooke en ce samedi matin visait essentiellement à mousser la notoriété de ce type de compétition.

L'homme de loi a généreusement partagé ses réflexions sur les limites du système juridique actuel et sur les solutions envisagées pour améliorer l'accessibilité à la justice. Au sujet du décrochage judiciaire qu'on observe présentement chez les justiciables, le ministre a souligné qu'«on ne peut pas se contenter de passer des lois et considérer en conséquence que la société en est améliorée». Il faut veiller à la reconnaissance des droits qu'on cherche à protéger. Le ministre a également évoqué le rôle croissant que jouera la justice participative dans les années à venir.

Cet événement a été organisé par les étudiants de la Faculté de droit et le Centre de développement professionnel, en partenariat avec le cabinet Osler.