Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier à la Faculté de droit

Une contribution tangible à l’avancement du savoir

Collègues français et québécois réunis.

Début octobre, la 3e édition des Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier s’est déroulée au cœur de la colline universitaire de Sherbrooke, parée de ses plus flamboyantes couleurs pour accueillir la délégation française. Le corps professoral de la Faculté de droit entretient des liens étroits et fructueux avec ses homologues de Montpellier, à commencer par des programmes bi-diplomant et des projets de recherche communs.

La Faculté de droit a tenu deux colloques lors de ces importantes Rencontres scientifiques, marquées au coin de la  réflexion et de la transmission du savoir. Le premier colloque, intitulé « Les pratiques, source de normativité? », était organisé par Sébastien Lebel-Grenier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de droit de l’UdeS, de même que par Vincente Fortier, directrice de l’unité mixe de recherche « Dynamiques du droit » de la Faculté de droit de l’Université Montpellier 1.

Professeur Bernard Durand.

Le conférencier d’ouverture de ce colloque était nul autre que le professeur Bernard Durand, qui vient tout juste de recevoir le prestigieux titre de docteur honoris causa de l’Université de Sherbrooke. Pendant deux jours, les participants ont pu observer les rapports qu’entretiennent les pratiques et le droit à travers divers domaines d’intervention juridique, tels que le commerce international, le droit successoral, la gouvernance au sein du système de santé, les réseaux sociaux, etc.

Le deuxième colloque tenu à la Faculté de droit était organisé par le professeur Sébastien Lebel-Grenier et par Burghart Schmidt de l’Université Montpellier 3. Intitulé « L’homme dans son environnement : des droits à reconstruire? », ce colloque visait à explorer les droits de l’Homme à travers une perspective résolument interdisciplinaire. Une grande place fut accordée à l’analyse du potentiel et des limites de la protection de l’environnement physique comme droit de l’Homme. Provenant de champs disciplinaires variés, les intervenants de ce colloque ont permis de jeter un éclairage judicieux sur plusieurs questions criantes d’actualité.

Lancement de "La vulnérabilité et le droit".

Ces Rencontres sicentifiques ont aussi été l’occasion de lancer La vulnérabilité et le droit, ouvrage issu des Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke 2009.