Aller au contenu

Trois nouveaux professeurs et trois nouveaux professeurs associés

Mélanie Bourassa Forcier
Mélanie Bourassa Forcier

La Faculté de droit compte trois nouveaux professeurs en cette rentrée universitaire 2010.

Mélanie Bourassa Forcier

Entrée en poste en juin 2010, Mélanie Bourassa Forcier a déposé récemment sa thèse de l'Université McGill sur l’analyse de l’état de la politique canadienne en matière de brevets pharmaceutiques. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit des biotechnologies et d'un M.Sc. en politiques internationales de la santé du London School of Economics and Political Science. Ses recherches portent notamment sur la réglementation des médicaments et autres produits de santé au Canada, aux ententes de collaboration dans le secteur pharmaceutique et dans l'étude de l'organisation du système de santé québécois.

Hervé Cassan
Hervé Cassan

Hervé Cassan

Hervé Cassan est professeur titulaire, spécialiste du droit international de la paix et du développement. Il a successivement enseigné à l'Université Paris-Descartes, à l'IHEI de Genève et à la Louisiana State University. Il a conduit aussi une carrière de praticien et de diplomate, comme ambassadeur et conseiller politique du Secrétaire général des Nations Unies à New-York.Il conseille divers pays francophones en développement, notamment dans le cadre de leurs négociations multilatérales.

 

Maxime St-Hilaire
Maxime St-Hilaire

Maxime St-Hilaire

Maxime St-Hilaire termine un doctorat en droit public et philosophie juridique aux universités Laval et de Cergy-Pontoise. Il a été chercheur doctorant invité au Centre Marc-Bloch de Berlin ainsi qu'au Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, où il a également enseigné le droit constitutionnel comparé. Ancien stagiaire du Conseil de l'Europe, il a aussi travaillé, en 2009-2010, à la Cour suprême du Canada comme auxiliaire juridique auprès de l'honorable Marie Deschamps.

 

Nouveaux professeurs associés

La Faculté compte également trois nouveaux professeurs associés. Les professeurs associés proviennent généralement d’un organisme externe. Bien qu'ils n'aient pas de lien d'emploi avec l’Université de Sherbrooke à titre de professeur régulier, ils contribuent par leur savoir à la mission d'enseignement et de recherche de l'institution. Leurs fonctions sont variables : encadrement d’étudiants, participation à un groupe de recherche, enseignement, soutien à la recherche, etc.

Babak Barin
Babak Barin

Babak Barin

Babak Barin préside l’équipe de règlement des différends de BCF s.e.n.c.r.l. Il est admis à la pratique du droit au Québec, en Ontario, en Alberta, en Angleterre et au Pays de Galles. Il a été identifié par Global Arbitration Review comme l’un des chefs de file de moins de 45 ans dans le domaine de l’arbitrage commercial international. Il coordonnera notamment un programme de formation continue en arbitrage international et en pratique transactionnelle.

Marie-Claude Rigaud
Marie-Claude Rigaud

Marie-Claude Rigaud

Marie-Claude Rigaud est docteure en droit de l’Université Paris XII et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux modes de prévention et de règlement des différends, principalement dans le domaine commercial. Ses recherches portent aussi sur l’éthique et la responsabilité professionnelle. Elle est co-rédactrice de la nouvelle Revue d’arbitrage et de médiation lancée cet automne par la Faculté en collaboration avec la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie.

L'honorable Michèle Rivet
L'honorable Michèle Rivet

Michèle Rivet

L’honorable Michèle Rivet détient un diplôme d’études supérieures en droit de l’Université de Paris. Elle a été nommée juge au Tribunal de la jeunesse en 1981 après avoir été professeure à l’Université Laval et avocate en pratique privée. En 1990, elle devenait la première présidente du Tribunal des droits de la personne. L’Université d’Ottawa lui accordait en 2005 un doctorat honorifique pour sa contribution au développement des droits de la personne sur les plans canadien et international.