Rentrée en force à la Faculté de droit

Plus de 300 nouveaux étudiants et étudiantes étaient réunis à la salle Maurice-O’Bready lors de la journée d’accueil de la Faculté de droit.
Photo : Michel Caron

Ils sont 324 nouveaux étudiants au baccalauréat en droit cette année. À cette cohorte s’ajoutent les 555 futurs juristes de 2e, 3e et 4e année et les quelque 400 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. C’est donc dire que plus de 1200 étudiants prennent le droit chemin à l’occasion de la rentrée 2010. «La réputation d’excellence de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke attire des candidats de plus en plus nombreux et talentueux», affirme la nouvelle directrice des affaires étudiantes, Éliane-Marie Gaulin.

En effet, bien que les statistiques d’inscription au trimestre d’automne 2010 ne soient pas définitives à ce stade-ci, le dernier étudiant inscrit au baccalauréat en droit régulier a une cote de rendement collégial (CRC) de 27,8 cette année, contre 27,5 l’an dernier. En droit coopératif, la CRC minimale est passée de 33,1 à 33,2 cette année, tandis qu’au bac-maîtrise en droit et sciences de la vie, elle se chiffre à 27,86 contre 27,5 l’an dernier.

Encore cette année, la popularité du cours Réussir en droit ne se dément pas, si bien que 256 étudiantes et étudiants ont foulé la colline universitaire une semaine avant la rentrée officielle (qui avait lieu le lundi 30 août) afin de s’initier à différents aspects des études universitaires en droit, tels que la planification du temps, la gestion du stress, la simulation de cours et d'examen, etc.

Insuffler la passion du droit

La juge Michèle Rivet
Photo : Michel Caron

«J’aimerais vous insuffler la passion du droit», déclarait la juge Michèle Rivet aux nouveaux étudiants de 1er cycle en droit, rassemblés à la salle Maurice-O’Bready le 26 août. Invitée à prononcer un discours à l’occasion de la journée d’accueil de la Faculté de droit, la présidente du Tribunal des droits de la personne vibrait d’enthousiasme à la vue toutes ces jeunes recrues fin prêtes à tâter une discipline qui changera bientôt leur vie.

La juge Michèle Rivet a reçu en 2005 un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa pour sa contribution au développement des droits de la personne sur les plans canadien et international. Elle vient tout juste de se joindre au corps professoral de la Faculté de droit en tant que professeure associée. Ce titre est attribué à des personnes qui contribuent, par leur savoir, à la mission de formation et de recherche de la Faculté sans avoir de lien d’emploi avec l’Université comme professeur régulier.

La Faculté a l’honneur de compter deux autres nouveaux professeurs associés d’envergure : Babak Barin et Marie-Claude Rigaud. Babak Barin préside l’équipe de règlement des différends du cabinet BCF. Il a été identifié par la Global Arbitration Review comme l’un des chefs de file de moins de 45 ans dans le domaine de l’arbitrage commercial international. Marie-Claude Rigaud est docteure en droit de l’Université Paris XII et professeure de droit à l’Université de Montréal. Elle agit également comme corédactrice de la nouvelle Revue d’arbitrage et de médiation qui sera lancée cet automne par la Faculté de droit de l’UdeS, en collaboration avec la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie.