Professeurs de droit et juristes s'unissent pour défendre les libertés civiles au Canada

Le professeur Finn Makela

À l'initiative du professeur Finn Makela, responsable des programmes de common law et droit transnational à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, une quarantaine de professeurs de droit et de juristes s'est portée à la défense des libertés civiles au Canada. Dans une lettre publiée dans Le Devoir, ils invitent le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, à poser des gestes concrets afin d'assurer que les libertés civiles au Canada ne soient pas minées lors de manifestations politiques.

Les juristes demandent une enquête indépendante sur les fouilles, les saisies et les arrestations survenues pendant le G20, ainsi que sur les conditions de détentions de personnes arrêtées. On se souviendra que les policiers ont intercepté plus de 1000 personnes au cours du weekend du 25 au 27 juin 2010. Ces arrestations de masse «semblent s’inscrire dans une tendance vers la criminalisation de la dissidence au Canada», dénoncent les signataires de la lettre ouverte.