Des stages pour les futurs experts en droit et politiques de la santé

À partir de l’été 2010, les étudiants inscrits aux programmes de 2e cycle en droit et politiques de la santé auront la possibilité de réaliser un stage au sein du réseau de la santé québécois. Non rémunérées, ces expériences de travail vaudront trois crédits aux stagiaires. Ceux-ci devront effectuer 90 heures de travail auprès de l’organisation partenaire, que ce soit un établissement de santé, une agence de santé et de services sociaux, un organisme gouvernemental, une association professionnelle ou autre. À cela s’ajoute la production d’un rapport de stage et d’un travail écrit sur une problématique de droit et politiques de la santé abordée lors du stage.

«Cette initiative vise à intégrer la théorie et la pratique, soutient la professeure Catherine Régis, directrice des programmes de droit et politiques de la santé. Elle permettra aussi aux étudiants de mieux se positionner sur le marché du travail et de faire valoir leur expertise au sein du réseau de la santé.» Pour 2010, les étudiants admissibles ont un bel éventail de 27 choix de stages possibles.

Toujours offerts à la session d’été, les stages seront octroyés en fonction des intérêts des étudiants, de leur dossier académique et des entrevues qu’ils auront avec les organisations partenaires. «Le droit et les politiques de la santé est une discipline essentielle dans un monde où les enjeux de santé sont à la fois criants et multiples. C’est pourquoi plusieurs organisations ont accueilli favorablement ce projet. Pour ces dernières, intégrer une expertise en droit et en politiques de la santé est un atout certain, car ces deux volets sont omniprésents dans leur pratique quotidienne», ajoute la professeure Régis. L’initiative fait donc l’unanimité!