Des étudiants de l’Université s’investissent dans les organismes communautaires de la région

Le Carrefour de l’engagement étudiant offrait des occasions à plusieurs étudiants de s’engager au sein d’organismes communautaires dans le cadre de leurs études.
Photo : Michel Caron

Environ 400 étudiantes et étudiants ont pris part au Carrefour de l’engagement étudiant, le 16 février au Centre culturel. Ils ont pu y rencontrer les représentants de près de 80 organismes communautaires de la région, réunis pour leur offrir des expériences pratiques.

Organisé pour la deuxième année consécutive, le Carrefour de l’engagement étudiant offre un contact privilégié afin que les étudiants puissent réaliser un projet concret dans le cadre de leur formation, tout en aidant les organismes communautaires ou sans but lucratif à accomplir leur mission. Cette année, l’événement a pris de l’envergure, accueillant une vingtaine d’organismes de plus que l’an dernier.

Présente durant la journée, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études de l’UdeS, a souligné l’importance d’un tel événement pour plusieurs étudiants qui auront l’occasion de s’engager dans leur communauté : «C’est un bassin d’occasions à saisir pour les étudiants. Ils doivent profiter des nombreuses opportunités qui s’offrent à eux lors de cet événement pour parfaire leur formation comme citoyens, pour faire une différence dans leur milieu de vie.»

Il est à noter que l’événement est né d’une collaboration entre la Faculté de droit, le REMDUS et le Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire auxquels s’est ajoutée la FEUS cette année. La Faculté de droit occupait à elle seule le balcon Orford du Centre culturel et invitait ses étudiants, dont certains visaient des interventions communautaires, à s’investir dans une diversité d’expériences pratiques.

En plus de soutenir les étudiantes et étudiants dans leur apprentissage, la participation étudiante représente une ressource inestimable pour les organismes, comme l’explique Joël Bolduc, agent de développement territorial à la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke : «Les étudiants ont assez de recul pour étudier notre structure et notre fonctionnement afin de nous proposer des outils adaptés.»

C’est parfois simplement ce recul, que les organismes n’ont pas toujours au quotidien, que les étudiantes et étudiants peuvent apporter et qui peut générer des changements significatifs.

L’an dernier, 20 % des étudiantes et étudiants présents à la première édition du Carrefour de l’engagement étudiant se sont directement impliqués dans la communauté sherbrookoise par l’entremise d’organismes tels que la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke. L’événement stimule directement un partenariat gagnant-gagnant.

Le Carrefour de l’engagement étudiant fait également partie des initiatives du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire, qui a atteint un nouveau record de participation à l’automne 2009.

À sa 3e année d'existence, le Programme a appuyé des projets menés dans 12 cours, en majorité de niveau maîtrise. Près d'une quarantaine d'organismes et 250 étudiantes et étudiants se sont engagés dans divers projets; d'ici la fin de l'année universitaire, on prévoit qu’environ 400 étudiantes et étudiants auront pris part à ces projets, soit près de trois fois plus que l'an dernier.