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Gestion des émotions en règlement des différends - Module 2 : composer avec les émotions des parties - 2 jours

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Lieu :
Campus de Longueuil

Description :

En tournant son regard vers les intérêts, enjeux et besoins des parties, les différents processus de prévention et règlement des différends (PRD) nécessitent que le tiers neutre, le médiateur, voire même l’arbitre, facilite un passage par le domaine des émotions. Pour pouvoir faciliter efficacement dans un contexte d’émotivité, ces intervenants en PRD doivent avoir une certaine aise avec les émotions, sans quoi ils risquent de passer à côté du cœur du problème.

Ce passage dans le monde émotionnel peut s’avérer difficile pour des personnes qui n’en ont pas l’habitude, et peut mettre en péril la neutralité et l’impartialité que l’on demande aux intervenants dans ces circonstances. Il est donc critique de développer le savoir, le savoir-faire et surtout le savoir-être de ces personnes.

Ce programme se divise en 3 modules, chaque module faisant l’objet d’une activité de formation distincte. Les modules 2 et 3 ont été élaborés dans une perspective progressive, en se basant sur les éléments acquis dans le module précédent.

Ce deuxième module vise à développer l’aise des professionnels avec les émotions des personnes auprès desquelles ils interviennent, à développer une posture et des habiletés d’empathie solides et efficaces. Pour ce faire, le module jettera d’abord les bases de la relation de confiance nécessaire à tout processus de règlement des différends et le lien entre celui-ci et le monde des émotions. Le focus sera mis sur les situations de rencontres préalables, la rencontre d’une des parties avec l’intervenant.

Préalables :
Module 1 : Connaissance et conscience de soi, gestion de ses propres émotions

Formation de 2 jours + 4 heures de coaching à distance : 19 et 20 octobre 2022