MIDI-MAD | L'industrie minière québécoise et la transition
- Type :
- Conférences et séminaires
- Lieu :
- La rencontre aura lieu à distance sur la plateforme TEAMS - Cliquez sur le bouton et envoyez un courriel pour obtenir le lien.

Description : L'industrie minière québécoise face à ses dissonances dans un monde en transition
Dans un monde en constante croissance où les sociétés peinent à réduire leurs empreintes sur l'environnement et le climat, l'industrie minière québécoise s'expose à un sérieux examen de conscience. Et pour cause, le ventre du territoire québécois regorge de ces minéraux dits « critiques et stratégiques » pour opérer la transition énergétique tant souhaitée.
Lithium, graphite, nickel, terres rares... Planches de salut, mirages ou fuites en avant?
Les défis cruciaux que provoque l'appétit des minières, des gouvernements, des partis de l'opposition et de bon nombre des grandes organisations environnementales pour ces matières non renouvelables commandent un temps de réflexion et de discussions ouvertes sur les questions fondamentales en présence. Et pourquoi pas, pour une fois, écouter ce que les populations des « régions-ressources » ont à dire.
Rodrigue Turgeon LL.B., J.D., M.S.V.D., conférencier
Il est membre de différents regroupements citoyens pour la protection du territoire boréal et pour le respect des populations locales face aux industries extractivistes qui affectent ce qu’il convient toujours d’appeler les « régions-ressources ».
Il vient d’obtenir une maîtrise en droit et sciences de la vie à l’Université de Sherbrooke portant sur l’encadrement juridique de la restauration des sites miniers et fait présentement son stage du Barreau du Québec au sein du Centre québécois du droit de l’environnement.
Les midis pour apprendre et discuter (MIDI-MAD) sont organisés par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l'UdeS.