Aller au contenu

De l’épine dans le pied à l'avancée scientifique : storytelling et vulgarisation scientifique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information - L'événement sera aussi webdiffusé sur YouTube (voir lien) (Site Internet)

Description : Toute avancée scientifique, fût-elle technologique, industrielle, sociale – fondamentale comme appliquée –, part d’un irritant, de limites, de tracas, de barrières que la science tente de transcender. Vulgariser ce processus, c’est raconter l’histoire qui a permis d’isoler le problème, de le comprendre; puis de chercher à la résoudre et ainsi faire avancer la science.

Dans l'atelier « De l’épine dans le pied à l'avancée scientifique : storytelling et vulgarisation scientifique », Dany Baillargeon, professeur au département de communication, expose les grandes lignes du processus de découverte pour mieux les arrimer à une approche narrative du journalisme.

Cet atelier s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants souhaitant participer au Concours de vulgarisation scientifique organisé par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.


Concours de vulgarisation scientifique :

Vous avez des ambitions en vulgarisation scientifique ? Vous aimez expliquer la science en termes simples à un public non initié ? Vous avez une belle plume ? Saisissez la chance de faire rayonner votre talent et de voir vos textes publiés. Le concours s'adresse à vous si :

    • Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat
    • Vous faites un stage postdoctoral
    • Vous travaillez comme professionnelle ou professionnel de recherche
    • Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche à l'UdeS

Le concours consiste à écrire une courte nouvelle vulgarisée destinée au grand public portant sur un article publié ou accepté pour publication dans une revue scientifique avec comité de lecture entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 par des étudiantes, des étudiants, des professeures ou des professeurs de l'Université de Sherbrooke.