Aller au contenu

Route de la Servitude : fermée pour travaux (de démolition)... depuis 75 ans

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Campus principal - Faculté de droit, salle multifonctionnel (A9-162)

Description : Vous êtes invités à la conférence du professeur Léonid Sirota ayant pour titre : Route de la Servitude: fermée pour travaux (de démolition)... depuis 75 ans.

Le professeur Léonid Sirota enseigne à la Auckland University of Technologie Law School. Ses recherchent portent surtout sur le droit public canadien et néo-zélandais et la philosophie du droit. Diplômé de McGill et de NYU et ancien auxiliaire juridique à la Cour fédérale, il est également le fondateur et co-auteur du blogue Double Aspect.

Résumé de la conférence : 

La Route de la servitude de Friedrich Hayek a marqué les esprits dès sa parution en septembre 1944, et continue de le faire 75 ans plus tard. Dédicacée aux « socialistes de tous les partis », cette défense vigoureuse d’un libéralisme individualiste ne remet pas seulement en cause la planification centrale telle que pratiquée dans l’ancien bloc de l’Est mais, de façon plus générale, l’expansion du contrôle public sur les choix individuels. Cette expansion, soutient Hayek, est à terme incompatible avec la liberté individuelle et le maintien de la primauté du droit, et ne peut être mise en œuvre que par un État de plus en plus répressif, dirigé par des individus sans scrupules moraux régnant sur des sujets également sans principes. Si l’outil préféré des « socialistes de tous les partis » n’est pas le contrôle direct de l’activité économique par l’État, le collectivisme dont Hayek décrit les dangers demeure bien présent, voire se renforce, dans la société et la politique contemporaines, d’où la pertinence de La Route de la Servitude en 2019.

 Consultez la fiche du professeur en copiant le lien suivant : https://www.aut.ac.nz/profiles?id=em9349