Aller au contenu

Le projet de loi visant à assurer le respect des obligations climatiques du Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A9-162
Coût :
Gratuit

Description :

Devant l’urgence d’agir, Michel Bélanger et Mario Denis ont décidé de mettre à profit leurs trente années d’expérience en droit de l’environnement pour proposer le Projet de loi visant à assurer le respect des obligations climatiques du Québec. Reposant sur des obligations accrues de transparence et de reddition de compte, le projet de loi vise à éviter que ne perdure le «brouillard climatique» dans lequel le gouvernement, de son propre aveu, se retrouve aujourd’hui et, surtout, à  nous préparer collectivement aux mesures que nous devrons nous imposer.



Conférencier

Michel Bélanger, est avocat, spécialisé en droit de l’environnement. Il est détenteur d'une maîtrise en droit public de l'Université de Montréal et d'un DESS en droit de l'environnement de l'Université de Strasbourg. Il a enseigné le droit de l’environnement à diverses universités. Il est membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement (CMDE) et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Co-fondateur du Centre Québécois du droit de l’environnement (CQDE) et administrateur de Nature Québec, il a agi comme procureur dans différentes causes d’importance en environnement dont, les dossiers de Ciment du St-Laurent devant la Cour suprême du Canada, des forages à Anticosti par la compagnie Pétrolia, du port pétrolier à Cacouna par la compagnie TransCanada, de la rainette faux-grillons à LaPrairie et de la Cimenterie McInnis à Port-Daniel. Il s’est vu décerner le titre d’Avocat Émérite du Barreau du Québec et le prix Pro Bono-Rajpattie-Persaud de l’Association du Barreau Canadien.


Cette conférence est organisée en collaboration avec le Groupe de recherche sur les stratégies et les acteurs de la gouvernance environnementale (SAGE).

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire des avocats.