Aller au contenu

Meurtres et disparitions des femmes autochtones

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
La Capsule, 38 rue Wellington sud, Sherbrooke J1H 57 (Site Internet)

Description :

Le lundi 12 novembre prochain, le Comité de droit autochtone et le Comité de droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke tiennent un évènement hors du commun portant sur la cause des femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada. En effet, les organisateurs ont la chance d’accueillir Matthew Jefferson, métis, issu d’un père néo-zélandais et d’une mère autochtone de la Première Nation Witset. Cette communauté est située le long de la tristement célèbre « Highway of tears », en Colombie-Britannique. Matthew Jefferson traverse présentement le Canada à pied, afin de sensibiliser la population canadienne au dossier des femmes autochtones disparues et assassinées.

C’est dans la même optique que sera projeté le documentaire Highway of Tears, réalisé par les canadiens Carly Pope et Matt Smiley en 2015, puisqu’il traite des nombreux meurtres commis, entre 1969 et aujourd’hui, aux alentours de cette autoroute. 

Les deux comités qui organisent la soirée croient que la tenue d’évènements du genre est nécessaire dans un contexte national de réconciliation avec les peuples autochtones. L’objectif étant de sensibiliser la communauté facultaire aux réalités autochtones et de donner une voix à ces femmes et filles autochtones disparues, afin qu’elles ne soient pas oubliées.


* Il est à noter que la conférence de Matthew Jefferson sera en anglais, tout comme la diffusion du documentaire.

**L'entrée est gratuite. Des dons seront amassés tout au long de la soirée pour M. Jefferson.