Aller au contenu

Loi 151 et code de conduite : relations pédagogiques et relations intimes

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à tous
Lieu :
Hall du Centre culturel - Université de Sherbrooke - Campus principal
Coût :
Gratuit

Description :

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (projet de loi 151, sanctionné en décembre 2017) prévoit que les établissements d’enseignement supérieur devront se munir d’une politique de prévention des violences à caractère sexuel. Des règles encadrant les activités sociales et d’accueil des étudiants, des mesures de sécurité, des formations ainsi qu’un processus de plaintes devront être mis en place avant le 1er septembre 2019. De plus, un code de conduite devra être élaboré, prévoyant les règles qu’une personne ayant une relation pédagogique ou d’autorité avec une étudiante ou un étudiant doit respecter si elle entretient des liens intimes avec celle-ci ou celui-ci.

Sous forme de discussion, cet atelier permettra d'échanger sur les enjeux soulevés par ces relations. Devons-nous les proscrire ou simplement les encadrer? N’est-ce pas faire preuve de paternalisme ou de puritanisme que d’interdire ce type de relation? Ou est-ce plutôt favoriser la sécurité du plus grand nombre? Ces relations permettent-elles un réel consentement libre et éclairé?

Partipant.e.s :

  • Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, Université de Sherbrooke
  • Luc Sauvé, directeur de section, Ressources humaines
  • Sarah Rocheville, professeure agrégée, Département des lettres et communication, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Louise Lalonde, professeure titulaire, Faculté de droit
  • Anabelle Gaudet, vice-présidente à la condition étudiante, FEUS
  • Kevin Galipeault, vice-président aux affaires politiques et externes, REMDUS