Aller au contenu

Table ronde sur la Commission Viens: rencontre entre une professeure, un praticien et un jeune leader autochtone doublé d'un étudiant en droit

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local A9-162
Coût :
Entrée gratuite

Description :

Le 21 décembre 2016, le gouvernement du Québec a créé la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès. Cette décision faisait suite à des allégations d'actes criminels de la part de six policiers de la Sûreté du Québec à l'endroit de femmes Autochtones dans la région de l'Abitibi. Au motif de l'insuffisance de preuves, le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec n'a pas intenté de poursuites. Toutefois, le gouvernement a jugé que l'affaire établissait généralement la probabilité de pratiques discriminatoires envers les Autochtones dans le cadre de la prestation de services publics au Québec. Il a donc donné à la Commission le mandat « d’enquêter, de constater les faits et de formuler des recommandations quant aux actions correctives concrètes et efficaces à mettre en place par le gouvernement du Québec et par les autorités autochtones ».

La professeure Colleen Sheppard (Professeure titulaire, Faculté de droit de l’Université McGill) traitera de cette question de la discrimination systémique à l'endroit des Autochtones dans les services publics au Québec, et ce en abordant accessoirement les développements récents en cette matière à l’extérieur du Québec.

Me David Schulze (avocat associé, Dionne Schulze), qui représente la société Makivik devant la Commission, nous entretiendra pour sa part des enjeux particuliers d'une telle commission dans une région comme le Nunavik, où les services publics sont fournis presqu’exclusivement à des Autochtones, en l'occurrence des Inuit.

Ancien député à l'Assemblée nationale du Québec, ancien membre du Conseil des Abénakis et étudiant en droit à l’Université de Sherbrooke, Alexis Wawanoloath abordera le sujet de la Commission dans une perspective qui sera elle-même autochtone, notamment pour traiter de sa réception auprès des acteurs et leaders autochtones de la région de l'Abitibi.

Table ronde animée et organisée par Maxime St-Hilaire, professeur de droit constitutionnel et de droit des peuples autochtones à la Faculté de droit de l’UdeS.

À la suite de la conférence, les participants membres d'ordres professionnels pourront compléter une demande d'attestation de participation aux fins de la formation continue obligatoire.  Cette activité rencontre les exigences de formation du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec.