Aller au contenu

Victimisation sexuelle des étudiantes et des étudiants en milieu universitaire québécois provenant de la diversité sexuelle et de genre : pistes de prévention et d’intervention

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Agora du Carrefour de l’information (B1) au Campus principal, en visioconférence avec le Campus de Longueuil (L1-2630) ainsi que le Campus de la santé (amphithéâtre X2-6214)

Description :

Un atelier d'information et d'échanges aura lieu au sujet de la victimisation sexuelle des étudiantes et des étudiants en milieu universitaire québécois provenant de la diversité sexuelle et de genre. Cette rencontre présentera des pistes de prévention et d’intervention et sera animée en français et en anglais par trois membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke qui mettront à profit leurs expertises complémentaires sur le sujet. Elle se déroulera simultanément en visioconférence sur les trois campus de l’UdeS. Elle sera également diffusée en direct sur la chaîne Youtube du Service de soutien à la formation (www.youtube.com/ssfusherbrooke/live). La présence dans l'une des trois salles est recommandée afin de favoriser les échanges et le partage d’idées et de réflexions.

Programmation et animation :  

PARTIE 1 : Brève présentation, en français et en anglais, des résultats d’une étude sur le risque et les contextes de violence sexuelle subie par des étudiantes et des étudiants de premier cycle en milieu universitaire francophone, et ce, selon leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, par les professeures Geneviève Paquette et Alexa Martin-Storey du Département de psychoéducation de la Faculté d'éducation de l’UdeS.

PARTIE 2 : Présentation de l’initiative MONBUZZ.ca qui touche en partie l’influence de la consommation sur l’exposition à des risques de victimisation sexuelle, par le professeur Mathieu Goyette du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.

PARTIE 3 : Discussion avec l’ensemble des participantes et participants sur les enjeux que les résultats de l’étude et que cette initiative soulèvent sur le plan de la prévention et de l’intervention en matière de violence sexuelle auprès des personnes provenant de la diversité sexuelle et de genre étudiant au sein des établissements universitaires québécois francophones.

Tous les membres des communautés universitaire et collégiale de Sherbrooke, les groupes et les organismes communautaires oeuvrant en lien avec la problématique ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet sont invités à prendre part aux présentations et à participer aux échanges qui suivront.


Piece jointe :

Affiche promotionnelle (621.54 ko)