Aller au contenu

UdeS

Les gestes philanthropiques posés par notre communauté interne permettent d’accroître les retombées de notre Université sur l’ensemble de la société et de faire de nos campus des milieux stimulants et dynamiques.

L’ensemble des personnes employées, retraitées et étudiantes ont un rôle de premier plan à jouer dans le développement de l’UdeS. Grâce à vous, nous pouvons agir afin d'offrir les conditions idéales à la réussite de chaque personne étudiante.

Voici les projets institutionnels mis de l'avant qui vous permettront de choisir de changer l'avenir :

Fonds pour la diversité

Parcours migratoire, vécu autochtone, « coming out », situation de handicap : les personnes étudiantes issues de groupes minoritaires composent avec des réalités qui, trop souvent, constituent autant d’entraves à leur bien-être et à leur réussite.

Le Fonds vise à

  • accroître leur accessibilité aux études universitaires tout en valorisant leur parcours résilient;
  • faciliter l’accès aux études universitaires d’une personne étudiante engagée dans des initiatives d’inclusion de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres;
  • faciliter l’accès des femmes dans des domaines sous-représentés;
  • permettre l’embauche et l’implication de personnes issues de la diversité au sein d’un laboratoire inclusif.

 

Bien-être de la communauté universitaire (Campus de Longueuil)

L’UdeS est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité des milieux d’études, de travail et de vie. Les activités et les infrastructures concourent elles aussi au bien-être et à de saines habitudes de vie.

Exemples de réalisations projetées :

  • Aménagement de nouveaux espaces de vie sur l’Oasis, notamment par la transformation des anciens bassins
  • Programmation d’activités scientifiques et culturelles dans nos salles événementielles et à L’espace culturel, destinées à la communauté universitaire
  • Bonification de la programmation des activités sociales destinées à favoriser les échanges entre les membres de la communauté du Campus

Pavillon des apprentissages innovants

Ce pavillon moderne sera dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Entre les murs du Pavillon des apprentissages innovants, on stimulera :

  • l’enseignement avec des activités pédagogiques adaptées;
  • l’apprentissage actif et la simulation supervisée;
  • la collaboration interfacultaire en décloisonnant le savoir et les pratiques;
  • la créativité et l’expérimentation dans de nouveaux contextes.

Centre RBC d’expertises universitaire en santé mentale

Le Centre innove pour répondre aux enjeux de santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes et des jeunes adultes. Afin de favoriser leur épanouissement global et de prévenir l’apparition de troubles d’adaptation divers, le développement des compétences psychosociales des jeunes et des jeunes adultes est au cœur de chaque projet du Centre RBC en santé mentale. Le centre vient ainsi répondre à l’augmentation des enjeux de santé mentale chez les jeunes constatée par plusieurs recherches et études.

Fonds FORCE

Terminer ses études avec succès est un défi qui peut parfois s'avérer encore plus difficile pour les étudiantes et les étudiants en situation de précarité financière. Le fonds vient en aide à ces personnes en leur remettant des bourses d'aide financière ou des bons d'aide alimentaire échangeables en épicerie ou à la coopérative afin de faciliter leur parcours universitaire.

Réserve naturelle Mont-Bellevue

Situé en plein cœur de la Ville de Sherbrooke et adjacent au Campus principal, le parc du Mont-Bellevue est un parc naturel de quelque 200 hectares, le plus grand îlot forestier en zone urbaine à Sherbrooke. L’objectif de la réserve est de protéger à long terme ce parc, autant par le maintien et l’amélioration des caractéristiques naturelles de ce lieu que par sa mise en valeur auprès des personnes usagères.  

Le parc du Mont-Bellevue compte plusieurs kilomètres de sentiers permettant la pratique d’une variété d’activités : course, marche, raquette, ski alpin, ski de fond, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés, tir à l’arc et tennis. Le parc représente aussi un milieu d'enseignement, de recherche et d'apprentissage exceptionnel pour la communauté de l'Université de Sherbrooke. 

Clinique en environnement de l’UdeS

La clinique offre une occasion d’apprentissage hors du commun à la communauté étudiante inscrite à un programme en environnement de l’Université de Sherbrooke. 

Celle-ci rend accessible aux personnes et aux organisations ayant peu de ressources des services conseils étudiants dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

 

L’expérience étudiante est au centre des actions de la Grande Campagne afin d’appuyer la vision de l’UdeS de former les citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde. Ces projets viennent en appui à la vie universitaire de la communauté.

Fonds Équipes sportives du Vert & Or

Les dons apportent une aide sur mesure aux équipes du Vert & Or et à leurs porte-couleurs, permettant au Vert & Or de maintenir sa position avantageuse en matière de conciliation des études et du sport ainsi que de qualité des services aux étudiantes et étudiants-athlètes.

Depuis maintenant 10 ans, l’UdeS est le seul établissement universitaire à remettre des bourses à chaque étudiante et étudiant-athlète du Vert & Or admissible. Elle souhaite ainsi favoriser leur réussite dans leurs études et dans leur sport. Ces bourses visent à soutenir celles et ceux qui revêtent fièrement les couleurs du Vert & Or, à recruter les talents les plus prometteurs dans les équipes et à les amener à persévérer.

Fonds Arts et Culture

Les dons amassés lors de cette campagne permettront à chaque membre de la communauté universitaire de profiter davantage des espaces dans les milieux de travail et d’études, en démocratisant les arts et en mettant en place de nouvelles initiatives en arts et culture à l’UdeS. Par exemple, en dotant chacun des trois campus d’une œuvre magistrale « signature » qui deviendra un repère, un lieu de réflexion, de contemplation ou de rassemblement à l’extérieur, ou en créant un parcours artistique intégré, intérieur et extérieur, qui sera composé de différentes formes d’arts et où les membres de la communauté pourront créer des œuvres collaboratives par l’alliance de spécialités et de domaines inusités. Rendons les campus plus artistiques, pour le bien-être et le plaisir de l'ensemble de la communauté!

Fonds de bourses pour les études supérieures de l’UdeS

Leprogramme de bourses d'excellence en recherche de l'Université de Sherbrooke vise à soutenir les étudiantes et étudiants les plus performants désirant acquérir une formation à la recherche à la maîtrise ou au doctorat, et ce, dans toutes les disciplines.

Fonds des priorités de l'UdeS

Ce Fonds permet de soutenir l'Université dans la réalisation de nombreux projets innovants qu'elle mettra en place dans les prochaines années. Il contribue à l'essor de notre institution en soutenant des initiatives prometteuses, qui changeront l'avenir!

Je soutiens les projets de l'Université de Sherbrooke

Réaliser vos aspirations philanthropiques

Pour soutenir l'Université de Sherbrooke dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain!

Vous souhaitez déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne-ressource en philanthropie, qui se fera un plaisir de vous répondre :

Olivier Désilets

Olivier Désilets

Directeur du développement philanthropique
Courriel
819 821-8000, poste 63312