Des serres sur notre campus

Mesurer l’impact des changements climatiques sur les végétaux et la production alimentaire

Ces serres de recherche permettront de décupler la capacité de recherche sur les plantes à l’Université de Sherbrooke.
500 000 $
Catégorie
Unité concernée
Faculté des sciences
Thématique d'avenir
Environnement

Maquette des serres

Reconnue pour son expertise dans le domaine de la biologie végétale, la Faculté des sciences s’est dotée de serres de haute technologie qui peuvent simuler différentes conditions environnementales pour, entre autres, mesurer l’impact des changements climatiques sur les végétaux et la production alimentaire. Elle possède des outils de recherche modernes et performants dont un phénotypeur qui permettent à ses experts d’analyser en temps réel et de façon non destructive la santé des végétaux cultivés sous différentes conditions. Ces travaux participent à améliorer la productivité végétale de manière écoresponsable.

Objectifs

• Connaître et comprendre les organismes causant des ravages et des pertes économiques sur les grandes cultures, ainsi qu’à l’effet du réchauffement climatique sur les végétaux d’intérêt agricole et forestier;
  • Former des étudiantes et étudiants qui deviendront du personnel hautement qualifié nécessaire à l'essor de l'agriculture québécoise;
  • Assurer les besoins de relève dans les domaines des sciences du végétal et de l'agriculture.

Responsable du projet

Pr Peter Moffett, professeur au Département de biologie