Calendrier Amelis pour personnes Alzheimer

Concevoir une gérontechnologie pour les personnes âgées avec démence est un défi à plusieurs facettes. Ce processus implique une bonne compréhension de leurs besoins évolutifs sur le plan cognitif et physique. Les gérontechnologies disponibles sur le marché nécessitent une période d’apprentissage pour savoir les utiliser. Cependant, apprendre de nouvelles compétences chez cette population est un processus difficile sur le plan cognitif.

Afin de faciliter l’apprenabilité de ce type de technologie par cette catégorie d’utilisateur, le but principal de ce travail de recherche rapporté dans cette thèse a été de proposer un cadre de conception de gérontechnologies faciles d’apprentissage à destination des développeurs. Deux expérimentations ont été menées afin d’identifier les facilitateurs et les barrières jouant un rôle dans l’apprenabilité des gérontechnologies et explorer l’utilisation d’une approche basée sur les interfaces multicouches par des personnes avec démence. Cette approche a pour but d’aider un utilisateur débutant à maitriser le fonctionnement d’un outil technologique en progressant d’interfaces simples vers des interfaces plus complexes en termes de fonctionnalités. Les résultats de la première expérience suggèrent que la familiarité avec la technologie, mais aussi de domaines non technologiques jouent un rôle dans l’apprenabilité de ce type de produits. Les résultats de la seconde expérimentation ont montré que (1) l’utilisation d’interfaces utilisateurs multicouches est une approche intéressante pour faciliter l’apprentissage d’une gérontechnologie pour une personne âgée avec démence, (2) les connaissances antérieures de l’utilisateur doivent être prises en compte dans les objectifs, la composition et l’organisation des couches.

Membres de l'équipe

Chercheur principal

Hélène Pigot, Professeure titulaire, Université de Sherbrooke

Étudiant au doctorat

Yannick Adelise

Étudiant à la maîtrise

Pierre-Yves Nivollet

Stagiaires

Rapha­ël Barfety (stagiaire licence pro Domotique et Autonomie des personnes, IUFM Guéret, France, 2010-2011)
Hannah Lefumat (stagiaire master sciences cognitives, Université Bordeaux II, France, 2010-2011)
Adrien Lainé (stagiaire 2eme année école d'ingénieur, IPB ENSC, France, 2012)

Publications

à venir

Vidéo présentant le projet