Recherche de participants

Vous trouverez dans cette section les projets pour lesquels nous cherchons des participants actuellement au laboratoire DOMUS. Veuillez prendre note qu'il est toujours possible de contacter les chercheurs pour discuter d'autres opportunités.

Recrutement en cours

Aidez-nous à créer un système pour prolonger le maintien à domicile de votre proche aîné

Imaginez un système qui puisse assister votre proche aîné pour de nombreuses activités de la vie quotidienne. Ce serait un système que vous pourriez ajuster vous-même pour qu’il soit vraiment adapté aux besoins de votre proche aîné. Et ce système pourrait assister de nombreuses activités, faciles ou plus complexes, comme se faire chauffer un repas, être guidé(e) la nuit, se souvenir des rendez-vous, se laver les mains, etc. Ce système serait aussi capable de vous prévenir en cas de besoin lorsque vous vous absentez.

Critères d'inclusion:

Nous recrutons des proches aidants naturels, s’occupant régulièrement d’une personne âgée vivant encore à son domicile, mais en perte d’autonomie (difficultés mnésiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.). Cette personne âgée doit encore pouvoir se déplacer de manière autonome.

Implication:

Un maximum de 9 rencontres, à l'Université de Sherbrooke ou à domicile.

Pour plus d'information: voir le prospectus de recrutement ou contacter notre équipe.

Environnements adaptés et insomnie chez les personnes ayant des troubles cognitifs

Nous croyons que l’intégration au domicile d’un système d’assistance automatisé pourrait venir en aide aux personnes vivant l’errance nocturne. Ce système est composé de senseurs qui reconnaissent la présence de comportements d’errance ainsi que de différents stimuli (musique, vidéo, panneau lumineux etc.) qui aident la personne à identifier et à combler ses besoins, favoriser le calme et le retour éventuel au lit. Notre objectif est d’implanter et d’évaluer un tel système à domicile afin de favoriser le maintien de l’autonomie de la personne ayant des troubles cognitifs dans son milieu de vie.

Critères d'inclusion:

Nous sommes à la recherche de couples dont l’un des conjoints présente des comportements d’errance au cours de la nuit. Il peut aussi s’agir d’un couple parent-enfant (par exemple).

Implication:

Le projet s'effectue à domicile sur une période de 5 semaines.

Pour plus d'information: voir le prospectus de recrutement ou contacter notre équipe.

Aidez-nous à optimiser l'apprentissage d'un calendrier numérique nommé Amélis

Le calendrier Amélis est spécialement conçu pour les personnes qui présentent la maladie d’Alzheimer. 

Le calendrier Amelis peut être utiliser via une tablette numérique (mini-ordinateur).  Il vise à vous aider à gérer votre quotidien comme un calendrier papier.

Nous pensons qu’il peut aider les personnes comme vous, car ce calendrier permet de créer des alarmes visuelles et sonores pour vous rappeler vos activités (ex. : visite de votre famille, rendez-vous chez le médecin) et les choses importantes pour vous (ex. : prendre vos médicaments, appeler un proche pour lui souhaiter un joyeux anniversaire).

Il permet de garder les traces de vos activités et même d’enregistrer des photos si vous le souhaitez.

Critères d'inclusion:

Nous recrutons des personnes âges de 60 ans et plus qui ont reçu un diagnostic de la maladie d'Alzheimer au stade léger, qui utilisent un calendrier papier et qui vivent  à domicile. Un proche aidant doit pouvoir être disponible.

Implication:

25 semaines (6 mois) incluant 6 visites à domicile, 20 séances d’apprentissage à domicile et des suivis téléphoniques.

Pour plus d'information: voir le prospectus de recrutement ou contacter notre équipe.