La mission du laboratoire DOMUS

Depuis sa fondation en 2002, le laboratoire DOMUS de l'Université de Sherbrooke se donne comme mission de pallier à la perte d’autonomie cognitive des personnes à l’aide de solutions technologiques. En effet, le laboratoire DOMUS désire offrir des produits d’adaptation du milieu de vie quand surviennent les limitations cognitives (au même titre que l’adaptation en cas de limitation physique ou de mobilité).

C’est pourquoi le Laboratoire conçoit des orthèses cognitives (solution technologique qui compense une fonction cognitive absente ou déficitaire) qui reposent sur les principes suivants : respecter le choix des personnes, leur identité et leur intimité; assurer leur sécurité et leur confort ; favoriser et optimiser leur autonomie et leur intégration sociale. En particulier, ces orthèses permettent de :

  • Sécuriser l’espace (e.g. système de sécurité et de prévention intelligent pour la cuisinière) ;
  • Offrir des services de télévigilance et d’aide à la décision (e.g. suivi des habitudes de vie)
  • Soutenir les activités quotidiennes (e.g. préparation des repas, emploi du temps, prise de médicaments).

Ces orthèses cognitives ont été évaluées (ou sont en cours d'évaluation) à travers de plus d'une vingtaine d'études cliniques ou d'utilisabilité impliquant plus de 300 personnes. Ces études démontrent comment les technologies renforcent l'autonomie et sont utilisables et acceptées par les personnes et leurs proches