Principales nouveautés de Moodle 4.5

La mise à jour à la version 4.5 ne modifie ni la structure ni le contenu des cours existants sur Moodle UdeS. Cette nouvelle version présente une ergonomie améliorée, notamment au plan de la présentation des icônes des activités et des ressources ainsi qu’une navigation améliorée dans le carnet de notes, les devoirs et les tests. Elle propose aussi des fonctionnalités additionnelles. 

Voici les principales nouveautés à noter :

ComplémentAméliorations dans l’affichage des icônes (activités et ressources)

  • L’affichage des icônes des activités et ressources du cours a été simplifiée et est conforme aux normes d’accessibilité.  

  • Les icônes affichent le format des documents déposés (PDF, DOCX, etc.).

  • Les noms des types d’activités et ressources n’apparaissent que lorsque le mode édition est activé.

    Moodle 4.5 : Icônes

ComplémentInterface du cours

  • Les accordéons permettant d’ouvrir une section repliée est plus facile à repérer à l’écran :

    Moodle 4.5 : Accordéons de sections
  • Une fenêtre modale permet d'accéder aux paramètres du mode groupe :

    Moodle 4.5 : Paramètres du mode groupe
  • Des permaliens associés aux sections facilitent l’insertion d’hyperliens pointant vers une autre section du cours.

  • Des menus déroulants avec des descriptions facilitent le repérage des fonctions et le paramétrage :

    Moodle 4.5 : Menus déroulants avec descriptions

Cf. Gérer la disponibilité d'une activité ou ressource (Afficher/Cacher/Rendre disponible)

ComplémentNouveau paramètre Session intégré à la bannière du cours et dans Mes cours

Dans la foulée de la mise à jour à Moodle 4.5, une nouvelle information sera requise dans le formulaire Création de cours : la session. Comme ce ne sont pas tous les sites Moodle qui sont associés à une session, une option Site non associé à une session sera possible.

Moodle 4.5 : Nouveau champ session dans le formulaire de création de cours

Cette nouvelle information sera accessible dans les paramètres du cours et vous pourrez donc la modifier au besoin ou l’ajouter, s’il s’agit d’un cours précédemment créé :

Moodle 4.5 : Nouveau champ session dans les paramètres du cours

La session est intégrée dans la bannière du cours (ou son en-tête, s’il n’y a pas d’image), en haut du titre :

Moodle 4.5 : Nouveau champ session intégré dans la bannière du cours

La session est également intégrée dans la page Mes cours et il est possible d’afficher les cours par session :

Moodle 4.5 : Nouveau champ session intégré dans Mes cours

Note : Avec ce nouveau développement, il ne sera donc plus utile d’inclure une référence à la session dans le titre du cours.

Cf. Modifier la session du cours

ComplémentFormats de cours renommés

Les formats[1] de cours thématique et hebdomadaires s'appellent maintenant Sections personnalisées et Sections hebdomadaires, respectivement.

Moodle 4.5 : Formats de cours renommés

Cf. Modifier le format du cours

ComplémentAjout de sous-sections

Les personnes enseignantes peuvent créer des sous-sections repliables pour une organisation plus détaillée des activités et des contenus qui s’affichent sur la page d’accueil du cours. Une sous-section pourrait permettre de regrouper des ressources complémentaires.

Moodle 4.5 : Ajouter une sous-section
Moodle 4.5 : Sous-sections

Cf. Ajouter une Sous-section

ComplémentActions par lot 

Cette fonctionnalité permet aux personnes enseignantes de gagner du temps en permettant la suppression, la duplication ou la modification de la visibilité de plusieurs éléments de la page d'accueil du cours en une seule opération. Les principales actions sont accessibles sans avoir à faire défiler la page et un pied de page fixe facilite les actions par lots.

Moodle 4.5 : Accès aux actions par lots
Moodle 4.5 : Sélection des activités ou ressources (Actions par lot)

Cf. Gérer les Actions par lots

ComplémentCarnet de notes, devoirs et tests améliorés

L’interface du carnet de notes, des devoirs et des tests a été simplifiée, tout en permettant un accès à l’ensemble des outils avancés auxquels les personnes enseignantes sont déjà habituées.

  • Les actions clés sont accessibles sans avoir à faire défiler la page (1). Un pied de page fixe donne un accès rapide aux boutons d'action communs et aux liens de navigation (2).

    Moodle 4.5 : Carnet de notes
  • Les options de filtrage et de recherche permettent de mieux visualiser les notes, la banque de questions, les devoirs et les tests. 

  • Les personnes enseignantes peuvent supprimer des remises de Devoir et ouvrir des tentatives d’un Test qui n’a jamais été envoyées.

  • Les personnes enseignantes peuvent attribuer des notes à des groupes de questions dans un Test.

  • Des tentatives supplémentaires peuvent être accordées automatiquement dans un Test.

  • Les personnes étudiantes peuvent voir le moment de la dernière sauvegarde effectuée dans un Test.

ComplémentBanque de questions améliorée

  • Deux nouveaux types de questions sont disponibles (réordonnancement de texte ou d’images).

  • Le glisser-déposer est maintenant possible dans les catégories de questions.

  • Des options de recherche et de filtrage ont été ajoutées.

  • Les colonnes peuvent être redimensionnées, cachées ou supprimées.

ComplémentForums améliorés

Il est maintenant possible d’envoyer une copie à tous les groupes lors de l'ajout d'un message dans un forum.

ComplémentNotifications additionnelles

Les personnes étudiantes peuvent maintenant recevoir des notifications pour les devoirs en retard et les tests à venir. 

ComplémentDevoir : le type de remise monPortfolio bientôt de retour !

Abandonné lors du passage à Moodle 4, le type de remise monPortfolio sera prochainement de retour dans une version améliorée !

L’une des principales nouveautés est la création automatique d’une copie du portfolio. De fait, lorsqu’une page[2] ou une collection[3] est déposée dans un devoir Moodle, celle-ci est automatiquement dupliquée et c’est cette copie qui est effectivement remise.

Par exemple, si une personne étudiante dépose une collection nommée Mon portfolio d’apprentissage, cette collection sera dupliquée et nommée Mon portfolio d’apprentissage - Soumis le [Date]. La personne étudiante pourra ainsi poursuivre l’édition de sa collection originale Mon portfolio d’apprentissage, sans affecter la copie soumise.

Ainsi, un portfolio pourrait être remis plusieurs fois durant un programme d’études, créant autant de copies accessibles tant aux personnes enseignantes et qu’étudiantes, copies qui montreront l’évolution progressive du portfolio.

Cf. Créer un Devoir de type monPortfolio

ComplémentOutil externe LTI

L’option Outil externe se nomme maintenant Outils externes LTI et se trouve sous le menu Plus du cours. La personne enseignante peut ajouter un outil externe compatible avec la norme LTI et choisir de l’afficher dans sa liste d’activités pouvant être ajoutées au cours.

Moodle 4.5 : Ajouter un outil externe LTI
Moodle 4.5 : Ajouter un outil externe LTI à partir du sélecteur d’activités

Cf. Ajouter un outil externe LTI

ComplémentÉditeur de texte : nouvelles options

L’éditeur de texte Atto demeure l’éditeur par défaut de Moodle 4.5. Une nouvelle option permet d’insérer des composantes textuelles personnalisables qui facilitent l’apprentissage (basées sur le projet libre Components for Learning [web, en]) :

Moodle 4.5 : Ajouter un composant C4L dans l’éditeur de texte Atto
Moodle 4.5 : Ajouter le composant C4L de type Conseil dans l’éditeur de texte Atto
Moodle 4.5 : Résultat de l’ajout d’un composant C4L de type Conseil dans l’éditeur de texte Atto

La nouvelle version de l’éditeur TinyMCE sera disponible aux personnes utilisatrices désirant l’utiliser en modifiant les préférences associées au profil (sous l’option Préférences de l’éditeur).

ComplémentNouvelles options de notification (personnes étudiantes)

Les personnes étudiantes sont notifiées lorsqu’il y a un devoir à rendre bientôt, si un devoir est en retard ou si le devoir est à remettre dans 7 jours. Elles sont également notifiées si un test s’ouvre bientôt. Les options de notification sont personnalisables et peuvent être activées ou désactivées, au choix de la personne utilisatrice.