Faire travailler les personnes étudiantes en équipes

ExempleÉtude de cas - Faire travailler des personnes étudiantes en équipes

En tant que personne responsable du cours, je souhaite proposer des travaux d'équipe aux personnes étudiantes de mon cours. Dans cette situation, je crois qu'il est possible d'augmenter les exigences comparativement à un travail réalisé de façon individuelle. De plus, des qualités essentielles en matière de collaboration sont mises en valeur. Au niveau de l'évaluation du travail remis (40 points), je souhaite fournir une note et une rétroaction de groupe (~80% de la note, soit 32 points) ainsi qu'individuelle (~20% de la note, soit 8 points). Dans cette perspective, la partie principale du travail est remise en groupe, mais chaque personne étudiante doit remettre une conclusion personnelle.

Pour orienter les travaux, je souhaite proposer des sujets (au nombre de 12) parmi lesquelles les personnes étudiantes choisiront par « attraction naturelle ». L'ensemble des personnes étudiantes intéressées par un sujet formeront par conséquent une équipe.

Quant à la constitution des équipes, je souhaite laisser les personnes étudiantes choisir leurs collègues. J'ai 40 personnes étudiantes dans mon cours ; le nombre maximal de membres pouvant former une équipe est limité à 4.

Tout au long du processus, je souhaite suivre le développement des travaux d'équipes par des réunions planifiées par les équipes elles-mêmes, mais selon mes créneaux de disponibilité.

Faire travailler les personnes étudiantes et étudiants en équipes

Utilité du travail d'équipe

  • Réalisation de projets plus ambitieux : Travailler en équipe permet de réaliser des projets plus ambitieux qui dépassent souvent les capacités individuelles. La combinaison des ressources, des compétences et des idées de chaque membre peut aboutir à des résultats plus significatifs et plus complets.
  • Développement des compétences en communication : Les travaux en équipes exigent une communication efficace, ce qui permet aux personnes étudiantes d'améliorer leurs compétences en communication verbale, écrite et interpersonnelle.
  • Collaboration : Les personnes étudiantes apprennent à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, ce qui favorise la collaboration et la coopération, des compétences essentielles dans le monde professionnel.
  • Diversité des compétences : Les membres d'une équipe apportent souvent des compétences, des connaissances et des expériences différentes, ce qui peut enrichir la qualité du travail accompli.
  • Apprentissage social : Les personnes étudiantes apprennent les uns des autres en partageant leurs perspectives, leurs idées et leurs compétences, ce qui peut enrichir leur compréhension du sujet.

Planifier la tâche à réaliser en équipe (groupe)

Ressources pour la planification des tâches à réaliser

Dimension

Ressource

Caractéristiques de la tâche à réaliser

Pensez à utiliser les niveaux supérieurs de la Taxonomie de Bloom [Web, fr]

Processus de réalisation

Pensez à soutenir le processus de réalisation du travail par un suivi auprès des membres du groupe avec l'activité Rendez-vous[1].

Proposer des sujets de travail d'équipe (groupe)

Si vous souhaitez proposer des sujets de projets pour le travail d'équipe, créez manuellement une équipe par projet avec un titre significatif et une description détaillée. Proposez ensuite que les personnes étudiantes sélectionnent leur adhésion à l'un des projets par l'activité Choix de groupe.

Activités liées à la préparation du projet d'équipe (groupe)

Selon la façon de planifier la constitution de vos groupes, cette étape-ci de préparation peut s'avérer nécessaire. Elle consiste à mettre les personnes étudiantes en relation afin qu'elles puissent mieux se connaître avant de procéder à l'adhésion à un groupe.

Activités possibles pour la préparation des travaux de groupe

Situation

Activité / Ressource

Scénario

Connaître ses pairs

Base de données[2]

Les personnes étudiantes remplissent une fiche descriptive dont les champs d'information sont déterminées par la personne responsable du cours. Ensuite, rendre les résultats disponibles à toutes les personnes participantes.

Feedback[3]

Les personnes étudiantes remplissent un formulaire préparé par la personne responsable du cours. Ensuite, rendre les résultats disponibles à toutes les personnes participantes.

Forum[4]

Les personnes étudiantes se présentent dans un style libre.

Glossaire[5]

Les personnes étudiantes se présentent dans un style libre avec la possibilité de s'associer à des catégories établies par la personne responsable du cours.

Questionnaire[6]

Les personnes étudiantes remplissent un formulaire préparé par la personne responsable du cours. Ensuite, rendre les résultats disponibles à toutes les personnes participantes.

Constitution des équipes

Choix de groupe[7]

Les personnes étudiantes sélectionne leur adhésion à un groupe de travail auquel correspond un sujet (nom), une description et potentiellement une liste des autres personnes déjà inscrites à ce groupe.

Planifier la constitution des équipes (groupes)

L'étape de planification des groupes consiste à créer des groupes et à y distribuer les personnes étudiantes du cours. Cette gestion peut se faire de façon complètement automatique à l'aide de la fonction aléatoire de distribution des personnes participantes de Moodle..

Cependant, peut-être souhaitez-vous équilibrer les forces entre les groupes ? Pensez à consulter le profil de chaque personne étudiante de votre cours en cliquant sur le nom d'une personne participante dans la liste des Participants de votre cours. Vous y trouverez la liste des cours terminés et en progression pour chaque personne. Une répartition réfléchie des personnes étudiantes entre les groupes par une attribution manuelle opérée par vous permet de contrôler l'équilibre des forces, ce qui augmente le caractère équitable de cette distribution.

Autrement, vous préférez faire vivre aux personnes étudiantes de votre cours une situation professionnelle plus authentique dans laquelle il n'est pas toujours possible de choisir ses collègues ? Optez alors pour une distribution automatique des personnes participantes dans les groupes.

Création des groupes et attribution des personnes participantes

Création des groupes

Distribution des personnes étudiantes

Action de la personne responsable du cours

Nom des groupes

Action des personnes étudiantes

Automatique

Automatique

Créez automatiquement des groupes selon le nombre de groupes désiré ou selon le nombre de personnes par groupe.

Tous les groupes possèdent des noms de groupes cohérents selon <nom du groupe> @ (lettre) ou # (chiffre).

Possibilité de modification manuelle des noms des groupes.

Consulter la liste des Participants pour connaître les attributions de groupe pour l'ensemble du cours Moodle.

Automatique

Manuelle

Créez automatiquement des groupes selon le nombre de groupes désiré ou selon le nombre de personnes par groupe, mais sans attribution dans la répartition des personnes étudiantes.

Ensuite, ajoutez manuellement les personnes étudiantes à chacun des groupes. Pensez à consulter le profil de cours de chaque personne étudiante de votre cours. Vous y trouverez la liste des cours terminés et en progression.

Tous les groupes possèdent des noms de groupes cohérents selon <nom du groupe> @ (lettre) ou # (chiffre).

Possibilité de modification manuelle des noms des groupes.

Consulter la liste des Participants pour connaître les attributions de groupe pour l'ensemble du cours Moodle.

Automatique

Choix de groupe par la personne étudiante

Créez automatiquement des groupes selon le nombre de groupes désiré ou selon le nombre de personnes par groupe, mais sans attribution dans la répartition des personnes étudiantes.

Ensuite, mettre en place l'activité Choix de groupe dans votre cours Moodle.

Pensez à mettre en place une activité brise-glace « Connaître mes pairs » afin de faciliter l'appréciation des personnes étudiantes entre-elles.

Tous les groupes possèdent des noms de groupes cohérents selon <nom du groupe> @ (lettre) ou # (chiffre).

Possibilité de modification manuelle des noms des groupes.

Consulter les activités brise-glaces « Connaître mes pairs »mises en place par la personne responsable du cours.

Consulter l'activité Choix de groupe du cours Moodle pour y adhérer au / aux groupes.

Consulter la liste des Participants pour connaître les attributions de groupe pour l'ensemble du cours Moodle.

Manuelle

Manuelle

Créez un à un les groupes.

Ajouter un à un les membres de chaque groupe.

Tous les groupes peuvent posséder des dénominations différentes.

Consulter la liste des Participants pour connaître les attributions de groupe pour l'ensemble du cours Moodle.

Manuelle

Choix de groupe par la personne étudiante

Créez un à un les groupes.

Ensuite, mettez en place l'activité Choix de groupe dans votre cours Moodle.

Pensez à mettre en place une activité brise-glace « Connaître mes pairs » afin de faciliter l'appréciation des personnes étudiantes entre elles.

Tous les groupes peuvent posséder des dénominations différentes.

Consulter les activités brise-glaces « Connaître mes pairs » mises en place par la personne responsable du cours.

Consulter l'activité Choix de groupe du cours Moodle pour y adhérer au / aux groupes.

Consulter la liste des Participants pour connaître les attributions de groupe pour l'ensemble du cours Moodle.

Hybride

Hybride

Créez les groupes de façon automatique ou manuelle.

Ensuite, ajoutez manuellement les personnes étudiantes clés à chacun des groupes afin d'équilibrer les forces des équipes.

Finalement, mettez en place l'activité Choix de groupe dans votre cours Moodle afin que les personnes étudiantes puissent terminer les attributions par choix personnel.

Pensez à mettre en place une activité brise-glace « Connaître mes pairs » afin de faciliter l'appréciation des personnes étudiantes entre elles.

Tous les groupes possèdent des noms de groupes cohérents selon <nom du groupe> @ (lettre) ou # (chiffre).

Possibilité de modification manuelle des noms des groupes.

ou (selon la méthode de création choisie par la personne responsable du cours)

Tous les groupes peuvent posséder des dénominations différentes.

Consulter les activités brise-glaces « Connaître mes pairs » mises en place par la personne responsable du cours.

Consulter l'activité Choix de groupe du cours Moodle pour y adhérer au / aux groupes.

Consulter la liste des Participants pour connaître les attributions de groupe pour l'ensemble du cours Moodle.

Pour créer des groupes, suivez les étapes de la procédure Créer des groupes ainsi que Créer des groupes automatiquement.

RemarqueNom de d'équipe (groupe)

Les personnes étudiantes ne peuvent pas modifier le nom de leur groupe. Si cette action est importante dans votre cours, les personnes étudiantes devront vous communiquer ces informations que vous actualiserez par la suite dans la gestion de vos groupes.

ComplémentOutil tiers pour la constitution des équipes (groupes)

Keamk [Web, fr] est un exemple de générateur d'équipes aléatoires utilisant différents critères. Il s'agit d'un outil tiers[8] qui pourrait vous être utile dans certaines circonstances, mais qui n'est pas soutenu par le STI, le SSF ou toute autre unité de l'Université de Sherbrooke. Assurez-vous de votre complète autonomie avant de l'utiliser dans la prestation de votre cours.

Activités liées au suivi de projet d'équipe (groupe)

L'étape de suivi consiste à se tenir informé des progrès des personnes étudiantes dans la réalisation de leurs projets respectifs, ainsi qu'à encourager les échanges au sein des équipes.

Activités pour la réalisation des travaux de groupe

Situation de suivi

Procédure

Activité

Suivi étroit par la personne responsable du cours

Autogestion de suivi par les membres du groupe

Communication

Courriel personnel institutionnel (à l'extérieur de Moodle)

Les personnes étudiantes communiquent au besoin avec la personne responsable du cours

Messagerie[9]

La personne responsable du cours communique par la messagerie Moodle avec les membres du groupe.

Un personne étudiante d'un groupe communique par la messagerie Moodle avec la personne enseignante.

Au moment de la création des groupes, sélectionnez Oui à l'option Messagerie de groupe.

[10]Forum Annonces[10]

La personne responsable du cours fourni des consignes et des rappels d'ordre général.

Le Forum Annonces est toujours inclus par défaut dans les sites de cours Moodle.

Forum[4] de groupe

La personne responsable du cours fourni des consignes et des rappels spécifiques aux besoins des groupes de manière privée.

Les personnes membres du groupe communiquent entre elles par l'intermédiaire du forum privé de groupe mis en place par la personne responsable du cours au moment de la création des groupes.

Suivez les étapes de la procédure Créer un Forum privé (Équipe).

Suivi

Liste de tâches[11]

La personne enseignante liste les tâches à réaliser pour lesquelles elle effectue un suivi d'achèvement pour chacun des groupes.

Les personnes étudiantes de chaque groupe établissent les tâches nécessaires à la réalisation du projet et actualisent tout achèvement pour le bénéfice du groupe.

Pour mettre en place une Liste de tâches, suivez les étapes de la procédure Créer une Liste des tâches.

Rendez-vous[1]

La personne enseignante établi des moments de rencontre avec les membres de chaque groupe.

Les personnes étudiantes de chaque groupe complètent une demande de réunion au besoin selon les disponibilités affichées de la personne responsable du cours.

Pour mettre en place une activité Rendez-vous, suivez les étapes de la procédure Créer un Rendez-vous.

Évaluer les travaux d'équipes (groupes)

L'étape d'évaluation termine le projet. Cette évaluation peut comporter plusieurs dimensions :

Exemples de dimensions évaluées dans un travail de groupe

Dimension

Évaluation

Réflexion

Exemple de pondération

Collective

Évaluer les résultats du projet

Pensez à évaluer globalement les résultats du projet par une remise dans l'activité Devoir dotée d'une Grille d'évaluation[12].

70%

Individuelle

Évaluer les apprentissages individuels

Pensez à évaluer individuellement les apprentissages réalisés par ce projet par une l'activité Test[13] ou de manière orale par une rencontre avec la personne.

20%

Processus

Évaluer le processus de réalisation

Pensez à évaluer le processus de réalisation du travail par une autoévaluation et / ou une évaluation par les pairs avec l'activité Atelier[14].

10%

Évaluer le processus de réalisation de l'équipe (groupe)

L'évaluation de la performance du travail d'équipe peut se faire à l'aide d'un questionnaire d'évaluation par les pairs dans une activité Atelier. Chaque personne étudiante est invitée à remplir un formulaire d'évaluation pour chaque membre de son groupe. Par la suite, les résultats sont compilés afin de calculer une valeur numérique qui est automatiquement reportée au carnet de notes. Cependant, selon votre volonté, il n'est pas obligatoire de prendre en compte la note de cette appréciation dans le calcul de la note finale du cours. En masquant l'activité Atelier au carnet de note, vous pourrez toujours bénéficier d'informations qualitatives si vous incluez cette activité pendant l'étape de suivi du projet.

Exemple de grille d'évaluation par les pairs de la collaboration pendant le processus de réalisation d'un projet

Appréciation

Dimension

Critère

Jamais

Rarement

Souvent

Toujours

Communication

La communication avec cette personne est claire, ouverte et respectueuse.

Collaboration

La collaboration avec cette personne est harmonieuse et coordonnée.

Assiduité

Cette personne se présente à temps et est bien préparée aux réunions de groupe.

Objectifs

Cette personne et moi avions une compréhension commune et partagée à propos des objectifs du projet.

Quantité de travail

Cette personne a livré la quantité de travail attendue dans le respect des échéances.

Qualité du travail

Cette personne a livré un travail de la qualité attendue selon les critères d'évaluation du projet par la personne responsable du cours.

Résolution de problème

Cette personne est créative et cherche des solutions constructives quant survient une difficulté.

Apprentissage

J'ai acquis de nouvelles connaissances au contact de cette personne.

ProcédureFaire travailler les personnes étudiantes et étudiants en équipes

Procédure
  1. Activez le mode édition en cliquant sur Mode édition dans la barre de navigation du site - droite[15]
    1. L'activation du mode édition est confirmée par cette forme Bouton mode édition activé.

  2. Créez les Groupes

    Précisez les titres de groupes selon les sujets que vous souhaitez couvrir par ce travail d'équipe. N'hésitez pas saisir toutes les informations pertinentes au travail dans la zone Description du groupe.

    Créer des Groupes

  3. Créez un Groupement

    Ce groupement doit contenir tous les groupes associés aux travaux pratiques. Les groupements facilitent l'administration des groupes dans les activités Moodle.

    Créer un Groupement

  4. Créez l'activité Choix de groupe

    L'activité Choix de groupe permet aux personnes étudiantes de sélectionner un groupe associé à un sujet dans la situation de cette étude de cas.

    Créer un Choix de groupe

    1. Les personnes étudiantes peuvent maintenant procéder à la sélection d'un sujet pour le travail d'équipe.

  5. Créez une activité Devoir d'équipe
    1. Les équipes peuvent maintenant remettre leurs travaux de groupe.

  6. Créez une activité Devoir pour les remises des conclusions personnelles

    Dans notre situation, la note maximale pour cette portion du travail est de 8 points.

    1. Les personnes étudiantes peuvent maintenant remettre leur conclusion personnelle.

  7. Créez une activité Rendez-vous
    1. Les équipes peuvent maintenant prendre rendez-vous avec la personne responsable du cours selon ses créneaux disponibilités.

  8. Quittez le mode édition en basculant l'interrupteur d'édition dans le coin supérieur droit de la fenêtre vers
    1. Votre site de cours Moodle s'affiche maintenant en mode normal de consultation, ce qui met fin à sa modification.