Principaux centres hospitaliers et centres de recherche affiliés

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke regroupe 14 établissements intégrés – c’est-à-dire une centaine d’installations – dont 12 centres hospitaliers. Il est un partenaire privilégié de la formation médicale qui se déroule à Sherbrooke. Un établissement complet qui offre des soins et des services sociaux allant de la prévention aux soins surspécialisés.

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Le CHUS offre un éventail de soins et de services de soins de 1re ligne, de soins spécialisés et ultra-spécialisés dans deux sites, soit l’Hôpital Fleurimont et l’Hôtel-Dieu, situés au cœur de la communauté sherbrookoise.

Centre de recherche du CHUS
Situé sur le site Fleurimont du CHUS, le Centre de recherche du CHUS accueille près de 160 chercheuses et chercheurs autour de 6 axes de recherche, plus de 600 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et stagiaires, ainsi qu'une centaine d’infirmières, d’infirmiers et autre personnel de recherche.

CLSC de Sherbrooke
La mission des CLSC de Sherbrooke est d'offrir en 1re ligne des services sociaux courants, et à la population du territoire qu'il dessert, des services communautaires, des services de santé et des services sociaux de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion.

Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
L’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, situé au cœur de Sherbrooke, est un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés en gériatrie, en gérontopsychiatrie et en réadaptation fonctionnelle pour personnes âgées ainsi qu’un centre d’hébergement et de soins de longue durée. L’établissement intègre la prestation de soins, l’enseignement, la recherche, le développement et la diffusion de l’expertise.