Un programme, trois sites!

La Faculté offre son programme de formation médicale à Sherbrooke, Saguenay et à Moncton au Nouveau-Brunswick (réservé aux étudiants néo-brunswickois). Le programme se déroule sur quatre ans et comprend deux années et demie de formation préclinique et une année et demie de formation clinique (externat). Une fois leur diplôme obtenu, les étudiantes et les étudiants doivent par la suite compléter une programme de résidence de deux ans en médecine de famille ou de cinq ou six ans en spécialité.

De par les méthodes pédagogiques particulières à l'Université de Sherbrooke, il existe, sur les trois sites de formation, une proximité réelle entre les professeurs et les étudiants.  De plus, l'exposition aux patients réels ou standardisés (personnes formées pour l'éducation médicale que les étudiants peuvent réellement examiner) et aux milieux de soins se fait tôt.

Enfin, les étudiants ont la chance de réaliser une partie de leur formation à l'extérieur de leur site de formation principal, principalement au Québec mais aussi au Nouveau-Brunswick. De plus, ils ont la possibilité de faire des stages à l'international. Ces possibilités leur permettent donc de se familiariser aux divers types de pratique que se soit en milieu universitaire ou communautaire.