Pourquoi choisir l’UdeS?

Parce que nous proposons un programme novateur davantage ancré sur la pratique actuelle et future des médecins.

Le programme est adapté aux changements démographiques, aux besoins des individus et des communautés ainsi qu’à l’évolution des systèmes de santé. Nous avons complétement repensé notre programme de doctorat en médecine.

Des situations de soins pratiques et authentiques, collées à la réalité

Les apprentissages actifs et interactifs sont basés sur des situations représentatives de la pratique favorisant les échanges en équipe.

L'étudiante ou l'étudiant pourra donc :

  • développer une vision globale de la médecine;
  • vivre des expériences d’apprentissage basées sur des situations de soins des plus simples aux plus complexes;
  • profiter d’une meilleure formation en gestion clinique, en formation, en recherche et en promotion de la santé incluant la santé mondiale;
  • participer à des activités d'immersion sociale ancrées dans les communautés.

Le programme s'appuie sur une sélection de méthodes pédagogiques variées centrées sur l’apprenant tout en demeurant résolument orientées vers la réponse aux besoins des collectivités.

Une réorganisation des apprentissages 

Les connaissances scientifiques et médicales et les avancées médicales et technologiques influencent l'enseignement de la médecine. Comment s'y retrouver? En réorganisant les apprentissages.
  • Une séquence d’activités d’apprentissage cohérente et graduelle
  • Une période d'intégration favorisant la réactivation et la révision progressive des connaissances acquises
  • L’apprentissage des sciences biomédicales intégré à la pratique à tous les niveaux de la formation
  • Des activités de formation interactives : apprentissage par problème (APP), apprentissage par équipe (APÉ), apprentissage au raisonnement clinique (ARC), apprentissage à la résolution de problèmes (ARP), méthode des cas et autres
  • Du matériel pédagogique entièrement numérisé

L'alternance des activités pédagogiques d’acquisition, d'intégration et de réflexion favorise le développement de l'agir avec compétence en situation professionnelle. L'apprentissage par équipe est un nouveau véhicule de formation.

Des apprentissages axés sur la pratique

Le modèle d'enseignement APP que le programme a introduit au Québec il y a près de 30 ans a inspiré bon nombre de facultés de médecine au Canada et ailleurs dans le monde. Nous récidivons avec un programme ancré dans la pratique. 
  • Une immersion clinique dès le 3e mois
  • Des stages au choix en milieux variés
  • Le début de l’externat dès le début de la 3e année; l’externat est une période intense de formation en milieu clinique 
  • Plus de stages au choix (électifs) répartis sur 2 ans – précédant le dépôt de votre candidature en résidence
  • Un programme de patients réels et standardisés
  • L'accès à l'un des meilleurs laboratoires de simulation clinique au Canada

Le parcours offre des activités flexibles intégrant l'apprentissage de compétences en lien avec tous les aspects de la pratique médicale.

Un encadrement tourné vers la réussite 

Faire partie d’une grande communauté d’apprentissage est stimulant. Nous mettons tout en place pour appuyer nos étudiantes et étudiants.  
  • Un mentor, un professeur qui suit la progression de l'étudiante ou de l'étudiant tout au long de de son cheminement et qui l'accompagne dans son choix de carrière
  • Des tuteurs, des professeurs engagés et dynamiques qui soutiennent les étudiants dans leur parcours 
  • Des adjoints et un coordonnateur à la vie étudiante qui leur permettent de mener une vie étudiante riche et unique

Le programme de doctorat en médecine permet à ses étudiants de s'investir dans des activités qui correspondent à leurs aspirations personnelles.

Le Campus de la santé : un vaste complexe biomédical

La Faculté de médecine et des sciences de la santé est la seule au Québec située à même un centre hospitalier : le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS). 

La Faculté bénéficie d'infrastructures importantes :

  • Laboratoire de simulation clinique 
  • Institut de pharmacologie de Sherbrooke
  • Bibliothèque des sciences de la santé
  • Pavillon de recherche appliquée sur le cancer

La culture de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre les étudiants et les professeurs de tous les programmes facultaires est bien réelle. La faculté accueille sous son toit plusieurs programmes dans le domaine des sciences de la santé (physiothérapie, ergothérapie, sciences infirmières, pharmacologie, etc.).