Une immersion clinique précoce

Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

Vivre des apprentissages en situation authentique réelle

Étape 1 et étape 2 : axées sur la pratique

Une immersion clinique précoce et longitudinale se déroule sur les deux premières années du programme.

Elle aide l’étudiant à réaliser la pertinence du programme de formation, à expérimenter la relation patient-médecin, à se sensibiliser au vécu de la patiente ou du patient et du médecin, à découvrir le processus de raisonnement clinique, à être exposé au travail interdisciplinaire, à réfléchir sur le professionnalisme médical et à soutenir sa motivation pour les études médicales

ÉVALUATION ET PRISE EN CHARGE (ÉPC) :

• Activité qui permet le développement progressif de la pratique de soins pour agir avec des patientes ou des patients standardisés ou réels.

• Pairage à une professeure ou un professeur médecin clinicien dans un milieu d’immersion clinique.

• Évaluation de patientes et de patients réels en milieu hospitalier.

• Accompagnement d’autres professionnelles ou professionnels de la santé.

• Activités d’acquisition et de mobilisation se déroulant en collaboration avec des étudiantes et des étudiants d’autres programmes (sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie, travail social, etc.).

Étape 3 et étape 4 : l’externat

• Activités de situations multisystémiques avec intégration des pratiques cliniques professionnelles.

• Duo de professeures et professeurs pour toutes les activités.

• Ateliers pratiques de préparation à l’externat.

• Projet de recherche appliqué.

• Gestion et organisation des soins.

• Cohérence et complémentarité du répertoire de tâches à l’externat et des situations cliniques préalables.

• Arrimage de l’évaluation pendant les stages avec les exigences du parcours de professionnalisation.

• Activités professionnelles confiables (APCs).

• Stages obligatoires disciplinaires.

• Plus de choix de stages électifs de 2 à 4 crédits dès l’automne de l’an 3.

• Externat longitudinal intégré (optionnel).

• Multiples milieux de stages.

• Intégration en profondeur des sciences de base.

• Activités de simulation haute-fidélité.

• Préparation à la pratique en résidence :

- en continuité avec la compétence par conception 
- en cohérence avec les rôles CanMeds

• Projet de développement professionnel.

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